Société

Sûreté de wilaya de TISSEMSILT : Plus de 77% des affaires traitées durant les cinq premiers mois

Publié par Abed Meghit le 18-06-2017, 14h47 | 48
|

La lecture du bilan rétrospectif de la Sûreté de wilaya présenté lors d'une conférence de presse animée par les responsables de la Sûreté de wilaya, sur l'état de la criminalité et de la délinquance, et la hausse du taux des affaires traitées, laisse penser à un léger mieux en matière de sécurité à travers le territoire de la wilaya. Ainsi et si l'on se réfère à la satisfaction affichée par le commissaire divisionnaire Abdelhamid Fodhil, chef de Sûreté de wilaya, l'on relève que les actions engagées par les services de police pour endiguer la criminalité sous toutes ses formes et les dérives juvéniles ont donné des résultats positifs quant à la sécurisation intra-muros du chef-lieu de wilaya. À cet effet, l'on apprend que les services de Sûreté ont multiplié les actions préventives par des descentes régulières dans les cités et quartiers dits chauds, en application de la stratégie de lutte contre la criminalité mise sur pied par la Direction générale de la Sûreté nationale .

Ainsi, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, les services de la police judiciaire ont traité 483 affaires sur les 626 enregistrée, soit un taux de réussite estimé à 77% et une différence de + 7% par rapport à la même période de l'année écoulé, où il a été enregistré un taux de réussite de 70%.

À ce sujet, le bilan de la PJ parle de 240 affaires enregistré en matière de crimes et délits contre les personnes et 245 affaires de crimes et délits contre les biens, soit un taux de traitement total de  90,8% pour le premier et 51% pour le second. Quant aux crimes et délit contre les biens publics, le service de la police judiciaire a traité 42 affaires sur les 42 recensées, soit un taux de traitement de 100%.

La brigade économique et financière a eu pour sa part à traiter au cours des cinq premiers mois écoulés de cette année 36 affaires d'atteinte à l'économie nationale dans lesquelles 92 individus sont impliqués, soit un taux de réussite estimé à 92%.

L'autre branche de criminalité figurant dans le bilan de la Sûreté de wilaya concerne la détention et le trafic de drogue pour lesquelles la brigade de lutte contre les stupéfiants a élucidé 36 affaires et a opéré une saisie de 0,0485 kg de résine de cannabis et 480 comprimés de psychotropes ainsi que l'arrestation de 50 mis en cause. En matière d'accidents de la circulation, le commissaire Sadek, chef de service  chargé de la sécurité publique, a affirmé que 96 accidents ont été enregistrés durant les cinq premiers mois de l’année 2017 faisant 111 blessés, contre 79 accidents dans la même période de l’année 2016.

Poursuivant la lecture du bilan, il a précisé que 560 retraits de permis de conduire ont été effectués et 11 entre véhicules et cyclomoteurs qui ont été mises en fourrière.

La police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement de la sûreté de wilaya de Tissemsilt a enregistré, 177 atteintes aux règles de  la construction, à l’environnement et à la santé publique, durant les cinq premiers mois de l’année 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.