Actualité

La réforme de la justice fera l'objet «d'un approfondissement» dans ses «principaux axes» (Plan d'action)

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 15h02 | 46
|

La réforme de la justice fera l'objet «d'un approfondissement»  dans ses «principaux axes» notamment ceux liés à la protection des droits et des libertés ainsi qu'à la protection de la société contre toutes les formes de criminalité, selon un des axes du plan d'action du gouvernement qui sera présenté mardi devant l'Assemblé nationale populaire et dont l'APS a obtenu une copie.

La consolidation de l'Etat de droit constitue l'objectif «permanent du processus de réforme de la justice», qui fera l'objet «d'un approfondissement»  dans ses «principaux axes» notamment ceux liés à laprotection des droits et des libertés ainsi qu'à la protection de la société contre toutes les formes de criminalité et à l'accompagnement des nouvelles orientations économiques.

Le gouvernement poursuivra, dans ce sillage, l'adaptation du dispositif normatif, à travers la révision, du code pénal, du code de procédure pénale, de la loi relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes et du code de l'organisation pénitentiaire et de la réinsertion sociale des détenus.

La lutte contre la criminalité sera «renforcée» par une mise en £uvre «plus efficace» des nouveaux instruments de politique pénale qui cibleront en particulier la délinquance urbaine, la criminalité économique et financière ainsi que le crime organisé et le terrorisme et la cybercriminalité.

Aussi le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune s'attachera dans le cadre de la démarche «globale et cohérente», à mettre en place des mécanismes qui permettront notamment, la mise en place d'une politique de prévention impliquant l'ensemble des secteurs concernés ainsi que les différents segments de la société civile, la poursuite de l'amélioration du niveau de coordination entre les institutions et les services chargés de la lutte contre les infractions financières économiques.

Il s'agira également du renforcement du dispositif de «transparence et d'intégrité» dans les différents domaines de la vie publique afin de prévenir «les conflits d'intérêts et le favoritisme et autre déviations».

En vertu du principe de la liberté d'investissement et de commerce et dans le but d'améliorer le climat des affaires, il sera procédé à la révision des textes législatifs y afférent dont, le code civil, notamment dans son volet relatif aux sûretés réelles afin d'offrir des garanties «plus efficace» aux transactions financières, la répression de l'infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger.

Dans le cadre de son programme relatif à l'amélioration des performances de la justice, il est prévu de poursuivre les efforts tendant à la modernisation des moyens et méthodes de travail à travers la mise en £uvre du nouveau système de formation au profit des magistrats.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.