Santé

Carence en fer : 30% à 50% des patients insuffisants cardiaques en souffrent

Publié par Top santé le 18-06-2017, 15h37 | 30
|

Fatigue, perte de cheveux, baisse des performances intellectuelles, fatigabilité à l'effort : ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent être le signe d'une carence en fer (ou carence martiale). Or le fer est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement des muscles, du cerveau mais également du coeur.

Comme il a été rappelé lors du Congrès Européen de Cardiologie (HFA) qui se tient à Paris, du 28 avril au 2 mai, dépister une éventuelle carence en fer chez les patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires devrait être un geste systématique. On sait en effet que le manque de fer augmente le risque de décès dans l'année qui suit un accident vasculaire cérébral. Mais on sait également que 30 à 50% des personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque ont une carence en fer. La carence en fer contribue à l'aggravation de cette maladie. "Les dernières recommandations européennes de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque préconisent donc le dépistage systématique de la carence en fer chez tous les insuffisants cardiaques", indique le Dr Pascal de Groote, responsable du service Cardiologie au CHRU de Lille.

"Le dépistage de la carence en fer est extrêmement simple. Il consiste, par une simple prise de sang, à doser deux composantes biologiques, la ferritine et la transferrine", explique le Dr Pascal de Groote. "Lorsque la carence est diagnostiquée et prise en charge par un apport en fer, nous observons chez les insuffisants cardiaques une diminution des symptômes et une amélioration significative de leur qualité de vie" ajoute-t-il.

La perte en fer peut être liée à plusieurs facteurs : une dénutrition ou un moindre apport alimentaire en fer, une mauvaise absorption du fer par le système digestif, une inflammation générale ou des saignements liés à des règles abondantes, à la prise d'anticoagulants ou d'antiplaquettaires, à des ulcères ou des polypes.

"La carence en fer ne présente pas vraiment de symptômes spécifiques mais les personnes souffrant de pertes de sang, de maladies chroniques ou de pathologies cardiaques telles que l'insuffisance cardiaque doivent en parler à leur médecin pour pratiquer un dépistage de la carence en fer", insiste le cardiologue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.