Monde

65,6 millions de déplacés suite aux conflits dans le monde en 2016, selon l'ONU

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 11h59 | 23
|

Le nombre de personnes déplacées internes et de réfugiés à cause des conflits qui font rage dans le monde a atteint un nouveau record de 65,6 millions en 2016, a indiqué lundi le Haut-Commissaire pour les réfugiés.

"Le chiffre global de 65,6 millions est en légère augmentation par rapport aux 65,3 millions" de 2015, a précisé le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, lors de la présentation du rapport annuel de l'agence onusienne. Cela représente en moyenne une personne sur 113 qui vit déracinée aujourd'hui dans le monde.

La première composante des déracinés dans le monde concerne le déplacement  interne de personnes au sein de leur propre pays, dont le nombre a atteint  40,3 millions à la fin 2016 comparé aux 40,8 millions un an plus tôt.

Les principaux foyers des déplacements internes sont notamment la Syrie, l'Irak et la Colombie. Avec un total de 22,5 millions - la moitié étant des enfants, le nombre de réfugiés enregistré l'an dernier est en revanche le plus important jamais observé.

Le conflit en Syrie, qui a démarré en 2001, continue de générer le plus grand nombre de réfugiés (5,5 millions au total), avec près de 825.000 nouveaux enregistrements en 2016, selon le HCR.

Cette année, l'agence de l'ONU a décidé aussi de tirer la sonnette d'alarme sur la rapide détérioration de la situation au Soudan du Sud, "après l'échec catastrophique des efforts de paix en juillet".

"Le Soudan du Sud, c'est la crise de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde", a expliqué M. Grandi.

Pays indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et contraint plus de 3,7 millions de personnes à fuir leur foyer.

D'après le rapport, le nombre de réfugiés sud-soudanais a bondi de 64% durant les six derniers mois de l'année 2016, pour atteindre 1,4 million.

Depuis janvier, environ un demi-million de réfugiés supplémentaires ont été enregistrés, s'est alarmé M.Grandi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.