Santé

Santé: Le gouvernement veillera à l'amélioration de l'accès aux soins et des performances des services

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 12h57 | 41
|

Le gouvernement poursuivra ses efforts, dans le cadre de son plan d'action, de développement du secteur de la santé, à travers, l'amélioration de l'accès aux soins et des performances des services sanitaires, en vue d'assurer une meilleure prise en charge du citoyen.

Ainsi, les perspectives tracées par le gouvernement à court et moyen terme, tiendront compte des tendances démographiques et épidémiologiques notamment l'espérance de vie, le développement des pathologies lourdes, l'âge et les modes de vie, prévoit le plan d'action qui sera présenté mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN).

En matière de prévention, l'attention du gouvernement sera portée sur la santé de la mère et l'enfant, le renforcement du programme national de la périnatalité et la réduction de la mortalité néonatale, et ce, par des programmes de prévention de l'enfant et le développement de nouveaux programmes visant l'élargissement du planning familial, la protection sanitaire et de la prévention du handicap évitable, la lutte contre les maladies transmissibles et les maladies contrôlables par vaccination.

Dans le cadre de son plan d'action, le gouvernement poursuivra, également, la mise en oeuvre du plan national de lutte intégrée contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles et du plan cancer 2015-2019, la lutte contre le tabagisme et les addictions et la prise en charge de l'autisme.

Concernant la couverture sanitaire et l'organisation des soins, il procédera au changement graduel du mode de gouvernance du système national de santé, par l'adoption d'un cadre législatif réhabilitant la planification et la régulation de l'offre, en favorisant l'évaluation et l'optimisation des moyens, le développement de réseaux de soins, la disponibilité d'un personnel formé et qualifié, d'équipements performants et de produits pharmaceutiques.

Il s'agit également de formation initiale qui sera renforcée et adaptée aux besoins en ressources humaines en santé, estimés à plus de 72.000 paramédicaux.

A cet effet, de nouvelles mesures incitatives seront mises en place, dans le care de ce plan, en vue d'assurer la stabilité des praticiens spécialisés dans le secteur public et l'encouragement de leur installation à titre privé dans le Sud et les Hauts plateaux.

Par ailleurs, le gouvernement veillera à l'achèvement du système d'information du secteur de la santé et la concrétisation du système "SIHATIC" qui constitue une étape importante dans le processus de la transformation numérique du secteur.

A cet égard, ce système permettra d'évaluer le coût des prestations des soins et contribuera à court terme à formaliser le système de contractualisation entre les établissements de santé et les organismes de la sécurité sociale.

D'autre part, le gouvernement veillera à assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques et renforcer les instruments de régulation et de maîtrise des dépenses de santé, à travers, notamment, la promotion du médicament générique, la lutte contre les prescriptions excessives et inadaptées, l'adoption de protocoles thérapeutiques pour les pathologies lourdes et onéreuses, la maîtrise de la facture d'importation par l'encouragement de la production nationale.

Le Gouvernement oeuvrera, en outre, à faire passer à l'horizon 2019, la couverture du marché national de médicaments par la production nationale à 70%.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.