Sports

Plan d'action du gouvernement : Volonté de valoriser le sport d'élite et consolider les mesures de facilitation de la pratique sportive

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 13h17 | 26
|

Le gouvernement compte consolider davantage les mesures de facilitation de l'accès à la pratique publique du sport, «enjeu de cohésion social» et de «fierté nationale», en impliquant notamment le mouvement associatif tout en valorisant le sport d'élite, selon le plan d'action de l'exécutif qui sera présenté mardi devant l'Assemblée populaire nationale (APN).

«Il s'agira dans ce cadre de renforcer les mesures de facilitation de l'accès à la pratique sportive et d'améliorer les dispositifs de gestion dans le sens d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande implication des associations de quartier», indique le document établi par le gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune, qui a été adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres.

Cette démarche de l'exécutif, qui annonce accorder «une importance particulière» à ce secteur, devrait s'appuyer sur la vulgarisation de la pratique du sport pour la rendre accessible à toutes les franges de la société.

«Les efforts seront poursuivis et renforcés pour la promotion du sport en milieu scolaire, universitaire et au niveau des entreprises ainsi que le sport féminin», promet le gouvernement.

Le sport d'élite est l'une des principales vitrines du pays lors des différentes manifestations sportives continentales, régionales et internationale. Le gouvernement veillera donc «à valoriser le sport d'élite, source de rayonnement de notre pays dans le monde à travers l'amélioration des dispositifs de détection (et) d'accompagnement des sportifs d'élite en matière de soutien financier et médical entre autres», ajoute le texte.

Le plan d'action du gouvernement Tebboune a tenu aussi à rappeler que «l'égal accès et la promotion de l'activité sportive constitue le fondement de la politique publique en matière sportive». A cet égard, «il importe de signaler que des efforts conséquents ont été consentis dans le domaine de la démocratisation de l'accès  à la pratique sportive à travers notamment la réalisation d'équipements sportifs d'excellence et de proximité sur l'ensemble du territoire national».

Enfin, le gouvernement a souligné que vu «son impact dans le développement du sport dans les diverses disciplines, la politique d'accompagnement et de soutien des structures d'organisation et d'animation sportives sera renforcée à travers l'amélioration de ses modes de gouvernance».

L'Algérie compte plus d'un million de sportifs licenciés et a remporté lors de ses 13 participations aux Jeux olympiques, rendez-vous quadriennal incontournable du monde sportif, un total de 17 médailles (5 or, 4 argent, 8 bronze).

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.