Plan d'action du gouvernement : Volonté de valoriser le sport d'élite et consolider les mesures de facilitation de la pratique sportive

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 13h17 | 26

Le gouvernement compte consolider davantage les mesures de facilitation de l'accès à la pratique publique du sport, «enjeu de cohésion social» et de «fierté nationale», en impliquant notamment le mouvement associatif tout en valorisant le sport d'élite, selon le plan d'action de l'exécutif qui sera présenté mardi devant l'Assemblée populaire nationale (APN).

«Il s'agira dans ce cadre de renforcer les mesures de facilitation de l'accès à la pratique sportive et d'améliorer les dispositifs de gestion dans le sens d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande implication des associations de quartier», indique le document établi par le gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune, qui a été adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres.

Cette démarche de l'exécutif, qui annonce accorder «une importance particulière» à ce secteur, devrait s'appuyer sur la vulgarisation de la pratique du sport pour la rendre accessible à toutes les franges de la société.

«Les efforts seront poursuivis et renforcés pour la promotion du sport en milieu scolaire, universitaire et au niveau des entreprises ainsi que le sport féminin», promet le gouvernement.

Le sport d'élite est l'une des principales vitrines du pays lors des différentes manifestations sportives continentales, régionales et internationale. Le gouvernement veillera donc «à valoriser le sport d'élite, source de rayonnement de notre pays dans le monde à travers l'amélioration des dispositifs de détection (et) d'accompagnement des sportifs d'élite en matière de soutien financier et médical entre autres», ajoute le texte.

Le plan d'action du gouvernement Tebboune a tenu aussi à rappeler que «l'égal accès et la promotion de l'activité sportive constitue le fondement de la politique publique en matière sportive». A cet égard, «il importe de signaler que des efforts conséquents ont été consentis dans le domaine de la démocratisation de l'accès  à la pratique sportive à travers notamment la réalisation d'équipements sportifs d'excellence et de proximité sur l'ensemble du territoire national».

Enfin, le gouvernement a souligné que vu «son impact dans le développement du sport dans les diverses disciplines, la politique d'accompagnement et de soutien des structures d'organisation et d'animation sportives sera renforcée à travers l'amélioration de ses modes de gouvernance».

L'Algérie compte plus d'un million de sportifs licenciés et a remporté lors de ses 13 participations aux Jeux olympiques, rendez-vous quadriennal incontournable du monde sportif, un total de 17 médailles (5 or, 4 argent, 8 bronze).