Oran : Un programme culturel au musée Zabana pour commémorer l’anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 13h21 | 168

Le musée national Ahmed Zabana d'Oran commémore  dimanche le 61ème anniversaire de l’exécution du chahid de la glorieuse  guerre de libération nationale, premier Algérien guillotiné par les forces  de l’occupation française, a-t-on appris auprès de cet établissement  culturel.

Un programme riche a été établi à l'occasion de ces journées  commémoratives de deux jours, a-t-on indiqué de même source.

Les activités de la première journée auront lieu en soirée à partir de 22  heures, avec notamment un spectacle folklorique et un autre sportif devant  l’entrée du musée, et un atelier de dessin et de peinture avec la  participation d'étudiants en arts plastiques des différentes écoles des  beaux arts de la région ouest du pays qui s’appliqueront à dessiner le  portrait le plus fidèle à partir d'une photo du martyr.

Plusieurs expositions sur le chahid et sur d’autres thématiques en rapport  avec la guerre de libération nationale seront, par ailleurs, ouvertes au  grand public à partir du premier jour des activités commémorative de cet  anniversaire.

La levée des couleurs nationales aura lieu au rythme de l’hymne national  par la troupe de la deuxième région militaire, en présence de cadres du  musée et des autorités locales.

Des conférences sur «La nuit de l’arrestation du martyr Zabana à travers  les archives et les témoignages» et «l’analyse de la lettre du chahid de la  guillotine» sont au programme de la deuxième journée qui aura lieu au  courant de la journée à partir de 10 heures.
Une cérémonie pour honorer la famille du chahid ainsi que des témoignages  de ses compagnons sont prévus au cours de l’après-midi du 19 juin.