Monde

Syrie: avancées de l'armée sur le terrain, plus d'adhésions à l'accord sur la cessation des hostilités

Publié par DKnews le 19-06-2017, 15h16 | 24
|

La reprise par les forces syriennes de la réserve de Talila dans la banlieue est de Palmyre, les tirs de missiles  iraniens à Deir Ezzor, zone de replie des groupes de l'organisation terroriste autoproclamée (EI/Daech), et la destruction dans l'air d'un avion de l'armée syrienne par la Coalition internationale dans la banlieue sud de Raqqa, ont constitué les derniers faits saillants de la situation en Syrie.

A cela s'ajoute d'autres signes d'une évolution positive dans le pays surtout avec l'adhésion de nombreuses localités syriennes à  l’accord sur la cessation des hostilités.

Depuis l'annonce début mai dernier, à Astana, de l'accord sur la cessation des hostilités, par la Russie, Turquie et l'Iran, le nombre de localités l'ayant signé a atteint 1717. Le ministère russe de la défense a affirmé que 8 accords sur l'adhésion au régime de cessation des hostilités ont été signé dans les gouvernorats d’Alep et de Hama ces dernières 24 heures.

Figurent parmi les signataires de l’accord, 4 groupes armés affiliés au groupe Ahrar al-Cham à Alep. Une évolution qui mettra en dérive le groupe terroriste EI/Daech qui ne cesse d'essuyer des défaites cuisantes, estiment les observateurs.

A Deir Ezzor, des unités de l'armée syrienne, appuyées par l'aviation russe, ont effectué une opération de qualité contre des positions de Daech dans la banlieue est de Palmyre et se sont emparées de la réserve de Talila au sud du village d'Ark. L'opération s'est soldée par la neutralisation d'un certain nombre de terroristes du réseau et la destruction de leurs véhicules.

Dans la périphérie de la zone du Panorama, à Tell Brok, Matar, Tharda, dans le quartier de Houeiqa et à l’ouest de Iza’a dans le village d’Ayach, l'on fait état également de destruction dans des frappes intensives à l'artillerie des QG des positions de "Daech" et de l'élimination d'un certain nombre de terroristes.

La garnison de l'aéroport de Deir Ezzor a saisi, dans une opération de qualité, un véhicule "BMP" qui appartenait aux terroristes dans la périphérie de l’aéroport.

Un autre fait marquant durant la semaine, à savoir, les tirs de missiles iraniens à Deir Ezzor. Le département des relations publiques des Gardiens de la révolution iranienne a affirmé que "des missiles sol-sol tirées par les forces aérospatiales, étaient tombées sur un QG et un lieu destiné à piéger les véhicules appartenant aux terroristes.

Le département des relations publiques des Gardiens de la révolution iranienne a souligné "l'élimination d'un certain nombre de terroristes et la destruction de leurs équipements et armes dans ces frappes".

 

Avion syrien abattu: Damas évoque une "Coordination" entre des puissances étrangères et Daech

 

Les avions de combat de la Coalition internationale ont visé l'un des avions de combat syriens au-dessus de la zone de Rassafa dans la banlieue sud de Raqqa, alors qu'il exécutait une mission de combat contre le réseau terroriste Daech.

Le Commandement syrien a fait noter: "cette agression flagrante démontre la réalité de la position de certaines puissances occidentales qui soutiennent le terrorisme et qui tentent d'influer sur la capacité de l'armée arabe syrienne, seule force efficace avec ses alliés qui exerce son droit légitime dans la lutte contre le terrorisme dans toute la Patrie".

En réaction à la destruction de l'avion, dont le pilote est porté disparu, le Commandement a évoqué une "coordination" entre des puissances étrangères organisation terroriste "Daech" et met à nu leurs "mauvaises intentions" qui "exploitent le terrorisme pour réaliser leurs objectifs" dans la région.

Le Commandement, qui a mis en garde contre les répercussions dangereuses de cette "agression flagrante" sur les efforts pour la lutte contre le terrorisme, a assuré que de telles agressions n'empêcheront pas l’armée arabe syrienne de poursuivre la guerre contre les deux réseaux terroristes de Daech et du Front Nosra et contre les groupes y affiliés et de réinstaurer la paix et la stabilité sur tout le territoire syrien.

Pour le ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la prise pour cible par la Coalition internationale conduite par Washington, du chasseur syrien dans la banlieue de Raqqa est "un nouveau pas vers une escalade dangereuse de la situation".

Cité par le site web Russia Today, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Ryabkov, a mis en garde Washington contre la répétition de l'usage de la force militaire contre les forces syriennes, précisant que la Russie avait reçu avec préoccupation la nouvelle de la frappe.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé la nécessité de respecter complètement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie, conformément à la résolution onusienne n 2254, disant : "Tous les opérations sur le terrain doivent être effectuées en coordination avec le gouvernement syrien".

Lors d'une conférence de presse conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays du groupe BRICS (cinq pays qui se réunissent en sommets annuels depuis 2011 : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) tenue à Pékin, Lavrov a déclaré que la Russie œuvre pour coordonner avec le gouvernement syrien en ce qui concerne toutes les initiatives et propositions.

"Nous appelons nos experts et nos partenaires de travailler dans le cadre de cette coordination et de coordonner avec le gouvernement syrien", a-t-il ajouté.

Lavrov a souligné que tous les pays du BRICS sont intéressés à parvenir à une solution à la crise en Syrie, précisant que la prochaine réunion d'Astana sur la Syrie, prévue le 10 juillet prochain, aura lieu avec la participation de l'émissaire spécial du Secrétaire général des Nations unies en Syrie, Staffan de Mistura.

Pour leur part, les ministres des Affaires étrangères des pays du BRICS ont insisté sur la nécessité d'oeuvrer conjointement et de conjuguer les efforts dans la lutte contre le terrorisme et sur l'importance de régler les crises conformément au droit international.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.