Santé

Le ministère de la santé affirme que les médicaments essentiels sont disponibles

Publié par DKNEWS le 20-06-2017, 14h46 | 26
|

Le directeur de la pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Dr. Hafedh Hamou a affirmé que "les médicaments essentiels" étaient globalement disponibles sur le marché, reconnaissant toutefois "une tension sur un nombre très réduit" et qui est "en voie d'être réglée progressivement".

Lors d'une conférence de presse animée au siège du Ministère, le Dr. Hamou a estimé que la gestion du dossier des médicaments est "une question épineuse au vu du nombre des intervenants entre opérateurs nationaux et laboratoires étrangers", précisant que "le moindre disfonctionnement dans l'un des maillons de cette chaine peut provoquer des perturbations dans la distribution de ce produit vital".

Dans ce contexte, il a indiqué que la réunion tenue jeudi dernier entre des responsables du ministère de la Santé et les représentants de la Fédération national du médicament a conclu que les formations relayées à ce sujet étaient "infondées".

La "tension" que connaissent certaines catégories de médicaments, qu'ils soient fabriqués localement ou importés, est due au transfert de la production de l'usine Saidal d'El Harrach vers Médéa et Dar El Beida, ainsi qu'à l'arrêt de la production d'un laboratoire autrichien, a-t-il expliqué ajoutant qu'un opérateur national "s'est engagé à produire cette catégorie de médicament dans le cadre d'un partenariat avec un laboratoire italien au cours du deuxième semestre 2017".

La rupture supposée concerne des dénominations commerciales et non des dénominations communes internationales qui ont des équivalents en générique, a-t-il soutenu.

Expliquant que certaines ruptures seraient dû au processus du médicament lui même qui commence par la fabrication, puis le contrôle et en fin la mise sur le marché, il a indiqué que le ministère veillera à l'avenir à l'importation de produits dont le délai de péremption est très loin afin de pallier aux ruptures.

Concernant la libération des programmes d'importation pour 2018, le  Dr. Hamou a précisé que le ministère s'attèle à leur lancement au mois  d'octobre prochain afin de permettre un accès permanent et continu à ce produit vital, précisant que tous les producteurs nationaux "ont tenu leurs engagements aussi bien en termes de quantités produites que de stocks".

Par ailleurs, il a annoncé l'ouverture d'une rubrique relative au pénurie de médicaments sur le site du Ministère de la santé pour fournir les informations utiles sur les catégories en rupture et la période nécessaire pour rétablir le dysfonctionnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.