Régions

Boumerdes : Production de plus de 220.000m3 d’eau/jour

Publié par DKNEWS le 20-06-2017, 14h54 | 38
|

La production d’eau potable à Boumerdes a atteint actuellement plus de 220.000 m3/jour grâce à trois (3) systèmes de production couvrant ainsi largement ses besoins en la matière estimés à pas plus de 164.000 m3/J à l'échelle locale, avec un excédent dans sa production de plus de 60.000 m3/J, a-t-on appris lundi du directeur de l’hydraulique .

L'excédant d’eau, dont une partie profite déjà à la wilaya d'Alger, contribue à «l'amélioration de l'alimentation en eau potable (AEP) de la population locale, dont le ratio par habitant est passé à 180M3/J d’eau contre une moyenne nationale estimée à 110 m3/J, tout en mettant un terme définitif au système d’approvisionnement une fois tous les trois jours d’un grand nombre de régions de la wilaya, a souligné Zeghdani Belakcem.

Il a estimé que cette production d’eau considérable a été atteinte grâce aux investissements colossaux consentis par l’Etat depuis l’année 2000, dont la réalisation de trois (3) systèmes de production disponibles à la station de dessalement d'eau de mer de Cap Djinet , le transfert du barrage Taksebt (Tizi-Ouzou) et les barrages Keddara, Beni Amrane et El Hamiz de la wilaya, auxquels s’ajoute un 4eme système secondaire assuré par les eaux souterraines.

Le système de transfert hydrique à partir du barrage Taksebt (Tizi-Ouzou) vers Boumerdes, puis vers Alger, est destiné à une population globale de 85.000 âmes, grâce à un apport d’eau quotidien de 95.000 m3 d’eau, soit 170 l/j pour chaque citoyen.

Ce projet, entré en exploitation en 2009, est destiné à couvrir les besoins en eau potable de 35% de la population de Boumerdes au-delà de l’année 2030. Quant au deuxième système de production, il est représenté par la Station de dessalement d'eau de mer de Cap Djinet, entrée en production en 2011 avec une capacité de 100.000 m3/J, destinée à une population globale de 40.000 âmes, à travers la wilaya. Ce projet d’importance englobe la réalisation d’un nombre de conduites d'eau (dont certaines déjà parachevées) pour le transfert d’eau potable à partir de réservoirs principaux de Bordj Menail et Khmiss El Khechna, entre autres, en allant vers de nombreuses communes et villages bénéficiaires.

Le troisième système de production est principalement assuré par les trois (3) grands barrages de Boumerdes, soit le barrage de Keddara, le plus grand ouvrage hydraulique de la wilaya, alimentant Boumerdes et Alger, d’une capacité théorique de mobilisation de 142 millions m3.

Le Barrage de Hamiz, second ouvrage hydraulique de la wilaya, est doté d’une capacité de 16 millions de m3 d’eau, alors que celui de Beni Amrane compte une capacité de mobilisation estimée à 12 millions de m3 d’eau. Les eaux souterraines et les forages représentent le 4ème système de production d’eau de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.