Culture

Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou

Publié par DKnews le 20-06-2017, 15h36 | 35
|

La deuxième édition du festival du théâtre amazigh d’Aghbalou (Est de Bouira) s’est ouverte lundi soir à l’école primaire Terrad Hocine de la ville avec la participation de 12 troupes issues de six wilayas du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d’envoi du Festival, qu’organise l’association locale Ithrane N’Tkerboust, a été donné par le directeur de la culture de Bouira, El-Hachemi Bouhired, en présence de plusieurs responsables du secteur venus des différentes wilayas participantes.

"Nous enregistrons la participation de 12 troupes théâtrales venues de six wilayas, à savoir Oran, Tizi-Ouzou, Béjaia, Oum El Bouaghi, Batna et Boumerdès, en plus de la wilaya hôte, a expliqué à l’APS le président de l’association organisatrice, Nacer Terrad.

Des Prix seront attribués, à l'issue, aux meilleurs scénaristes, meilleures metteurs en scène, meilleurs textes, meilleurs synographie, meilleure musique, a indiqué le même responsable. La première nuit de ce festival, qui durera une semaine, a vu la présentation d’une pièce sur la guerre de libération nationale, signée par le comédien Hassane El-Khouas de Draâ El-Mizane (Tizi-Ouzou). Cette oeuvre théâtrale se veut être un hommage à tous les martyrs de la Révolution.

La seconde édition du 2ème festival du théâtre amazigh d’Aghbalou se veut aussi un hommage à la dramaturge et metteur en scène Hamida Ait El Hadj.

Celle-ci est diplômée de l’université de Paris et de l’Institut supérieur de théâtre et de cinéma de Kiev en 1985. Elle a monté plusieurs pièces théâtrales, dont celle du Fleuve détournée, une adaptation de l'œuvre éponyme de l'écrivain disparu Rachid Mimouni.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.