Actualité

La présentation du plan d'action du gouvernement devant l'APN est une étape cruciale pour la démocratie en Algérie

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 12h00 | 45
|

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué mardi soir à Alger, que la présentation du plan d'action du  gouvernement devant les députés constitue "une étape cruciale" pour la démocratie en Algérie, soulignant "l'engagement"  du gouvernement à travailler en collaboration avec l'Assemblée populaire nationale (APN), pour renforcer la coopération entre l'Exécutif et le pouvoir législatif.

"La présentation du plan d'action du gouvernement devant les membres de l'APN constitue une étape cruciale pour la démocratie en Algérie", a-t-déclaré devant les membres de l'Assemblée", estimant que les "engagements  pris par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sont au coeur des missions confiées au gouvernement et constitue la plate-forme de son plan d'action".

M. Tebboune a réaffirmé, par la même occasion, " l'engagement du gouvernement à renforcer sa coopération avec le pouvoir législatif en poursuivant avec beaucoup d'intérêt les débats que nous aurons à mener ces jours-ci", soulignant que le "gouvernement tiendra compte des avis des députés et de leurs propositions et qu'il va répondre en toute clarté à leurs interrogations".

Il a mis en évidence la nécessité de converger les efforts en  "privilégiant le principe du dialogue et de la concertation pour l'intérêt  de l'Algérie", estimant que le succès qui marqué l'organisation des élections législatives 2017 "reflète de façon claire le degrés de conscience des Algériens qui ont voté pour l'unité du pays et sa stabilité".

Il a relevé que le peuple algérien, mesurant le poids des menaces qui guettent son pays, a opté pour la cohésion et l'union, loin de tout aventurisme, ce qui nous oblige à être à lahauteur de ses espérances", ajoutant qu'aussi bien le gouvernement que les députés sont investis d'une mission historique consistant à réaliser le progrès du pays sur la base d'une justice sociale".

De son côté, le président de l'APN, Said Bouhadja, a déclaré, à l'ouverture de la séances, que la présentation du plan d'action du gouvernement devant les députés est "un événement important" car constituant une "opportunité" d'exposer la politique suivie dans l'application du programme du président de la République.

Relevant que la présentation constitue également une occasion d'ouvrir le débat de façon sérieuse, objective et dans la transparence", M. Bouhadja a invité les députés à une meilleure collaboration avec l'Exécutif afin, a-t-il, d'"améliorer le cadre de vie des citoyens".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.