Culture

Alger : «Zaki project» célèbre la musique diwan

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 12h20 | 32
|

Un spectacle musical rassemblant une multitude d'artistes passionnés du diwan autour du projet «Zaki Project», revisitant le répertoire de la musique gnawa avec une touche instrumentale sahélienne, a été animé mardi soir à Alger par le musicien et chanteur Zaki Mihoubi et son band.

Organisé à l'auditorium Aissa Messaoud de la Radio nationale, ce concert est la première représentation  scénique de cette troupe qui présente un divan traditionnel agrémenté de percussions sahélienne et de divers influences rythmiques et mélodiques.

Pour sa première scène, Zaki Mihoubi a choisi d'accueillir le public nombreux de l'auditorium en interprétant «Sayo», un classique diwan, en solo avec le son du goumbri avant d'être rejoint pr des musiciens comme Yousri Tamerabet au n'goni, Amine Houam au djambé ou encore Aboubakr Maatallah à la guitare.

Cette formation a fait preuve d'une grande maitrise instrumentale déclinée par une fusion harmonieuse et une clarté de jeu au goumbri en proposant des morceaux du diwan comme «Banya» ou «Banouar» à un public de connaisseurs. Par le choix du répertoire, «Zaki project» a également rendu hommage à un des plus grands maîtres du diwan algérien, mâallem Benaïssa Bahaz, disparu en 2008, et qui avait formé un grand nombre de jeunes musiciens.

A la fin du spectacle les musiciens ont invités une dizaine de jeunes amateurs de musique diwan à les rejoindre pour découvrir le monde de la scène. Ces jeunes sont tous élèves de la formation «Diwan Gnawa School» dispensée depuis le début de l'année par des musiciens professionnels en partenariat avec l'association «Sos Bab El Oued».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.