Israël lance la construction d'une nouvelle colonie

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h04 | 28

Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, une première en 25 ans dans le territoire palestinien occupé, au moment où des émissaires américains tentent de relancer le processus de paix moribond notamment du fait de la colonisation israélienne, selon des sources médiatiques.

Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina cité par l'AFP a aussitôt dénoncé une "tentative de faire échouer les efforts américains", y voyant la preuve qu'"Israël ne croit pas aux efforts américains", La Cisjordanie est un petit territoire palestinien occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne et où vivent plus de 400.000 colons, de façon illégale selon le droit international.

La colonie d'Amichai, la première dont la construction est lancée depuis 25 ans, doit accueillir une quarantaine de familles évacuées en février d'Amona, une colonie dite "sauvage", c'est-à-dire illégale même aux yeux de la loi de l'occupant israélien. Les travaux consistent pour le moment à aplanir le terrain afin d'accueillir une dizaine de mobile-homes, selon la même source.

Cette annonce intervient au lendemain de l'arrivée de Jason Greenblatt, l'envoyé du président américain Donald Trump qui doit rencontrer des responsables israéliens et palestiniens pour tenter de relancer des négociations interrompues pour la dernière fois au printemps 2014.

Il sera rejoint mercredi par le gendre et conseiller de M. Trump, Jared Kushner.

Dans la foulée de l'investiture de Donald Trump, Israël a procédé à cinq annonces d'extension de colonies portant sur plus de 6.000 logements. La Maison Blanche a fini par appeler Israël à la retenue. Le gouvernement israélien, le plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu et faisant la part belle aux défenseurs de la colonisation, cherche à créer les  conditions pour continuer à construire dans les territoires palestiniens sans braquer l'administration américaine. La construction de colonies, qui s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, rogne les territoires Palestiniens.

 

L'ONU déplore une forte hausse du nombre de colonies israéliennes

 

NEW YORK (Nations unies) - l'émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a déploré mardi la hausse importante de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens au cours des trois derniers mois, en dépit d'une résolution de l'ONU qui en réclame l'arrêt.

"Aucune mesure n'a été prise" pour se conformer à la résolution adoptée en décembre, qui demande de mettre fin aux colonies, a regretté Nickolay Mladenov devant le Conseil de sécurité, auquel il présentait son deuxième rapport sur la région depuis l'adoption de cette résolution.

"Depuis le 24 mars, il y a eu une hausse importante des annonces de colonies par rapport à la période précédente", a-t-il ajouté.

Israël a lancé des projets pour environ 4.000 logements et fait 2.000 offres de construction de colonies en Cisjordanie et à el-Qods Est, selon M. Mladenov.

Les Nations unies considèrent ces colonies comme illégales. Toute construction sur un territoire censé faire partie du futur Etat palestinien nuit à la solution à deux Etats, selon l'émissaire de l'ONU.

L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley avait qualifié de "terrible erreur" la résolution adoptée par le Conseil de sécurité grâce à une absence de veto de la part de la précédente administration de Barack Obama.

Le texte avait été adopté par 14 voix pour et une abstention des Etats-Unis par le Conseil, qui compte 15 pays membres.

Ce rapport de l'ONU est rendu public le jour où Israël entame la construction d'une nouvelle colonie autorisée en Cisjordanie, une première en 25 ans.