Société

Exoplanètes: La mission européenne PLATO approuvée

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h38 | 27
|

La mission PLATO, qui prévoit la construction d'un observatoire spatial sur les exoplanètes, a été approuvée mardi par  l'Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé cette dernière. Grâce à 26 petits télescopes de 12 centimètres de diamètre montés sur le satellite, PLATO auscultera depuis l'espace des centaines de milliers d'étoiles. PLATO (pour PLAnetary Transits and Oscillations of stars) avait été sélectionnée en février 2014 par le Comité du programme scientifique de l'ESA.

C'est ce même Comité, réuni mardi à Madrid, qui a décidé d'adopter cette mission. «A présent, elle va passer du stade de projet à celui de la construction», indique l'ESA. «Dans les prochains mois, les industriels vont être sollicités pour répondre à des appels d'offres pour la construction du satellite», précise l'agence. Le lancement de PLATO, qui étudiera les transits planétaires et les oscillations stellaires, est prévu pour 2026.

«PLATO doit permettre aux astronomes de découvrir et de caractériser des planètes de la taille de la Terre et des super-Terres qui tournent dans la zone +habitable+ d'étoiles de type solaire», ont souligné dans un communiqué l'Université de Genève (UNIGE) et celle de Berne (UNIBE) qui sont très impliquées dans cette mission.

«Nous saurons ainsi quelles planètes ressemblent le plus à la Terre» et sur lesquelles «concentrer les analyses à venir» pour détecter de la vie, déclare Willy Benz, professeur d'astronomie à l'Université de Berne, cité dans le communiqué. «En quelque sorte, PLATO déterminera les VIPs (Very Important Planets) pour notre future recherche», a-t-il ajouté.

L'Université de Berne est chargée de la conception de la structure mécanique qui servira de support aux télescopes de PLATO et du suivi de leur construction par l'industrie suisse. Structure et télescopes seront ensuite livrés à l'agence spatiale italienne responsable de l'intégration des télescopes sur le satellite. L'Université de Genève est particulièrement impliquée dans les activités de suivi et notamment dans la détermination de la masse des exoplanètes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.