Société

Hongrie : Début du procès des trafiquants responsables de la mort de migrants dans un camion retrouvé en Autriche

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h39 | 30
|

Le procès des trafiquants responsables de la mort atroce de 71 migrants dans un camion frigorifique retrouvé en Autriche,il y'a vingt-deux mois de ça, s'est ouvert mercredi en Hongrie, ont rapporté des médias.

Cinquante-neuf hommes, huit femmes et quatre enfants, dont un bébé, originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, étaient morts étouffés dans le compartiment hermétiquement clos du véhicule, sans être secourus par les passeurs.

Encadrés par des agents des forces spéciales hongroises, dix des onze accusés d'origine bulgare, libanaise et afghane, tous en prison depuis plusieurs mois, ont pris place mercredi matin dans la salle de la cour d'assises de Kecskemét, la ville du sud de la Hongrie où le camion avait été loué. Tous doivent répondre de «tortures» et pour certains d'homicides. Le procès s'appuie sur 59.000 pages de procédure et doit se dérouler sur plusieurs mois, la cour espérant rendre son verdict «cette année».

Le parquet a d'ores et déjà annoncé qu'il requerrait la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour «homicides avec circonstance aggravante de cruauté particulière» à l'encontre de quatre des accusés. Il s'agit d'un Afghan âgé de 30 ans, chef présumé du réseau, et de trois Bulgares: son adjoint (31 ans), le chauffeur du camion (26 ans) et l'accompagnateur de ce dernier (39 ans).

Des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme seront requises à l'encontre des sept autres membres du réseau, six Bulgares et un Libanais. Un des accusés bulgares est jugé par défaut.

Le 27 août 2015, la police autrichienne avait découvert le camion frigorifique abandonné sur une autoroute à Parndorf, près de la frontière hongroise, avec sa macabre cargaison à bord. L'enquête a établi que les 71 migrants avaient été pris en charge la veille à l'aube à Morahalom, près de la frontière serbe.

Le drame avait provoqué une onde de choc en Europe et favorisé l'ouverture momentanée des frontières aux centaines de milliers de migrants désireux de rejoindre l'ouest du continent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.