Hongrie : Début du procès des trafiquants responsables de la mort de migrants dans un camion retrouvé en Autriche

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h39 | 30

Le procès des trafiquants responsables de la mort atroce de 71 migrants dans un camion frigorifique retrouvé en Autriche,il y'a vingt-deux mois de ça, s'est ouvert mercredi en Hongrie, ont rapporté des médias.

Cinquante-neuf hommes, huit femmes et quatre enfants, dont un bébé, originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, étaient morts étouffés dans le compartiment hermétiquement clos du véhicule, sans être secourus par les passeurs.

Encadrés par des agents des forces spéciales hongroises, dix des onze accusés d'origine bulgare, libanaise et afghane, tous en prison depuis plusieurs mois, ont pris place mercredi matin dans la salle de la cour d'assises de Kecskemét, la ville du sud de la Hongrie où le camion avait été loué. Tous doivent répondre de «tortures» et pour certains d'homicides. Le procès s'appuie sur 59.000 pages de procédure et doit se dérouler sur plusieurs mois, la cour espérant rendre son verdict «cette année».

Le parquet a d'ores et déjà annoncé qu'il requerrait la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour «homicides avec circonstance aggravante de cruauté particulière» à l'encontre de quatre des accusés. Il s'agit d'un Afghan âgé de 30 ans, chef présumé du réseau, et de trois Bulgares: son adjoint (31 ans), le chauffeur du camion (26 ans) et l'accompagnateur de ce dernier (39 ans).

Des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme seront requises à l'encontre des sept autres membres du réseau, six Bulgares et un Libanais. Un des accusés bulgares est jugé par défaut.

Le 27 août 2015, la police autrichienne avait découvert le camion frigorifique abandonné sur une autoroute à Parndorf, près de la frontière hongroise, avec sa macabre cargaison à bord. L'enquête a établi que les 71 migrants avaient été pris en charge la veille à l'aube à Morahalom, près de la frontière serbe.

Le drame avait provoqué une onde de choc en Europe et favorisé l'ouverture momentanée des frontières aux centaines de milliers de migrants désireux de rejoindre l'ouest du continent.