Société

Réfugiés : Le HCR appelle à définir un statut particulier aux réfugiés dans les pays où ils se trouvent

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h42 | 35
|

Le représentant du Haut-commissariat aux réfugiés en Algérie, Hamadi Anouar Ahmed Boukhari, a appelé à définir un statut particulier aux réfugiés dans les pays où ils se trouvent, précisant que le nombre de réfugiés a atteint selon les dernières statistiques 65 millions à travers le monde dont la moitié sont des enfants.

Intervenant aux travaux de la journée d'études sur «les réfugiés, entre conventions internationales et régionales, et réalités», organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés et de la Journée africaine des réfugiés, M. Boukhari a mis l'accent sur l'impératif de «définir un statut particulier aux réfugiés dans leurs  pays d'accueil afin de leur assurer une plus grande protection», appelant poursuivre les contacts avec les autorités des pays concernés pour la réalisation de cet objectif.

M. boukhari a souligné que l'organisation craint une réduction du financement des opérations destinées à la prise en charge de cette catégorie, appelant les pays donateurs à s'entraider davantage pour régler ce problème humanitaire qui touche plusieurs pays rongés par les guerres, les conflits et la pauvreté. Le représentant du HCR a salué le rôle de l'Algérie dans la protection des réfugiés et la préservation de leur dignité humaine, à l'instar des réfugiés sahraouis qui se trouvent dans les camps de Tindouf où le HCR dispose d'un bureau permanent pour élaborer des programmes de soutien à ces derniers, outre les réfugiés syriens et africains contraints de quitter leur pays en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.

Le représentant du HCR a indiqué que la solution «réside essentiellement dans la résolution des problèmes qui ont mené ces derniers à fuir leur patrie en oeuvrant notamment à la réalisation du développement durable dans leurs pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.