Attaque contre une mosquée à Londres : Le président sahraoui «consterné par un acte odieux»

Publié par DKnews le 21-06-2017, 16h04 | 30

Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du front Polisario, Ibrahim Ghali, a exprimé sa «consternation» suite à l’attaque d’une mosquée dans la nuit du dimanche à lundi, à Finsbury Park au nord de Londres, qu’il a qualifié d’acte «odieux».

Dans un message adressé à la première ministre britannique, Theresa May, dont une copie a été reçue mercredi par l’APS à Londres, le président Ghali s’est dit «consterné par l'attaque du 19 juin lorsque des fidèles innocents quittaient une mosquée après la prière du soir pendant le mois sacré du Ramadan».

«Cette attaque odieuse est un acte lâche et choquant. Elle est aussi une attaque contre Londres», a écrit le président sahraoui. «Au nom du gouvernement et du peuple sahraoui, nous aimerions rejoindre les autres pays et les peuples du monde pour exprimer nos sincères condoléances et notre solidarité la plus profonde à votre excellence et au peuple britannique en ce moment difficile», a-t-il écrit. Le président Ghali a également fait part de la solidarité du peuple sahraoui avec le Royaume-Uni et «condamne cet acte horrible». «Nous condamnons dans les termes les plus forts, toute action motivée par la haine communale ou religieuse, dont les crimes inspirés de l'islamophobie. Nous pensons à tous ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette attaque tragique, et nous souhaitons aux blessés un rétablissement rapide», a-t-il ajouté.

Une camionnette a foncé lundi soir contre des fidèles musulmans près de la plus grande mosquée britannique se trouvant au nord de Londres. Il a tué une personne et en a blessé 11 autres. L’assaillant a été arrêté par la police qui a affirmé par la suite qu’il n'était pas connu de ses services. Il est détenu «pour avoir commis, préparé ou incité à un acte de terrorisme, y compris le meurtre et la tentative de meurtre».