Guatemala: Un séisme de magnitude 6,7 fait quatre blessés

Publié par DKNEWS le 23-06-2017, 14h32 | 30

Quatre personnes ont été blessées par un  séisme de magnitude 6,7 qui a frappé la majeure partie du Guatemala jeudi,  huit jours seulement après une première secousse de 6,9 qui avait fait cinq  morts, ont annoncé les autorités dans un nouveau bilan. Le séisme a été enregistré à 06H31 (12H31 GMT), son épicentre se situant  dans l'océan Pacifique, dans le sud du pays, face au département  d'Escuintla, a indiqué dans un bulletin l'Institut de sismologie du  Guatemala.

La secousse a également été ressentie au Salvador voisin, où beaucoup  d'habitants sont sortis de leurs maisons par crainte de répliques, selon  les autorités du pays.

Selon la protection civile, quatre personnes ont été blessées mais aucun  décès n'est à déplorer. En outre, neuf maisons, huit routes et neuf écoles ont été endommagées et  un pont détruit, a annoncé le porte-parole de la Coordination nationale de  lutte contre les catastrophes naturelles (Conred), Julio Sanchez. Un précédent bilan n'a mentionné aucune victime. Mercredi 14 juin, un séisme de magnitude 6,9 avait frappé la frontière  entre le Guatemala et le Mexique, faisant cinq morts sur le sol  guatémaltèque et affectant des milliers de personnes, privées de services  basiques ou empêchées de se déplacer en raison de l'effondrement de routes.

Le Guatemala se trouve dans une zone à risques, à la convergence des  plaques tectoniques caraïbe, de Cocos, et nord-américaine, auxquelles  s'ajoutent des failles géologiques locales. En 2012 et 2014, le département de San Marcos a été touché par deux  tremblements de terre qui ont fait des dizaines de morts et provoqué de  très importantes pertes économiques.