Actualité

Plan d'action: des députés valorisent le maintien du caractère social de l'Etat, d'autres critiquent l'absence de visions prospectives

Publié par DKnews le 23-06-2017, 16h06 | 51
|

La majorité des députés du parti du Front de libération nationale (FLN) ont valorisé dans nuit de jeudi à vendredi, le contenu du Plan d'action du Gouvernement, notamment son maintien du caractère social de l'Etat, alors que les députés relevant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ont critiqué l'absence de "visions  prospectives".

Durant la dernière séance consacrée au débat du Plan d'action du Gouvernement présenté mardi soir devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), par le premier ministre Abdelmadjid Tebboune, les députés du FLN ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du contenu du plan "inspiré du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika".

Les députés du parti majoritaire au niveau de la chambre basse ont valorisé, dans ce sens, le maintien par le Gouvernement de ce qu'ils appellent "la tendance de novembre" , soit la dimension sociale de l'Etat algérien ainsi que son attachement à la politique de solidarité nationale.

Outre la consolidation du plan d'investissement, les députés du FLN ont estimé que le nouveau Plan d'action du Gouvernement consolidait les acquis et consacrait l'Etat de Droit.

Le député Slimane Saadaoui du même parti, a mis l'accent sur la nécessité de former des ressources humaines et de qualifier les élus, à commencer par le Maire jusqu'au député comme condition essentielle pour atteindre les objectifs de développement souhaités.

Pour le RCD, la majorité de ses députés ont critiqué le contenu du Plan, le considérant "dépourvu de visions prospectives" et "limité par des slogans vides". Les députés RCD ont appelé à actualiser les chiffres et statistiques inclus dans le Plan, en ce sens qu'ils sont loin de la réalité.

S'agissant de la consolidation des libertés et de la consécration de l'Etat de Droit, les députés du RCD l'ont estimé "irréalisable actuellement en l'absence de conditions pouvant assurer la régularité des élections".

Les députés du même parti ont fustigé l'absence du Premier ministre, Abdelamdjid Tebboune aux interventions des députés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.