Monde

Palestine-RoyaumeUni - Mouvement BDS : victoire juridique pour les militants britanniques pro-palestiniens

Publié par DKnews le 26-06-2017, 16h28 | 39
|

L’organisation britannique de solidarité avec la Palestine, Palestine Solidarity Campaign (PSC), a décroché une victoire juridique concernant une décision du gouvernement britannique de ne plus accorder de financements aux municipalités qui adhèrent au mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), contre l’occupant israélien en Palestine.

PSC a rapporté lundi, sur son site web, que la Cour administrative de Londres, a statué le 22 juin, en faveur des militants pro-palestiniens qui l’avaient saisie pour contester la décision du gouvernement britannique de ne plus accorder de financements aux conseils municipaux ayant décidé de boycotter les firmes qui participent à l’occupation de la Palestine.

"La Cour a proclamé le droit des municipalités de ne pas investir dans les firmes qui se rendent complices des violations par Israël des droits des Palestiniens", souligne l’organisation. La décision de justice a affirmé que le gouvernement avait a agi de manière "abusive", ajoute-t-elle.
L’organisation a salué "la victoire" juridique d’un Conseil contre le gouvernement comme  "une victoire pour la Palestine, pour la démocratie locale et pour le droit de liberté".

Son président, Hugh Lanning, a affirmé que "tout le monde a le droit de protester pacifiquement contre la violation par Israël des droits de l'homme palestiniens".

En novembre 2015, le gouvernement britannique avait annoncé son intention de bloquer toute subvention aux municipalités qui adhèrent au mouvement BDS et choisissent de ne pas investir leurs fonds de pension dans de telles firmes.

La décision du gouvernement avait été considérée par les militants britanniques de la cause palestinienne comme "une attaque aux droits démocratiques locaux les plus fondamentaux".
Depuis, plus de 23.000 personnes ont lancé une large campagne impliquant des syndicalistes, des conseillers municipaux et des députés de divers tendance politique, pour défendre ce droit, rappelle PSC.

Lors de cette campagne, l’ONG a fait valoir l’impact "très positif" de la campagne BDS, appelant à un soutien populaire massif à travers son site web et sur les réseaux sociaux.

Elle rappelle avoir réussi, dans sa lutte pour que cessent les violations israéliennes contre les palestiniens, à convaincre la multinationale de sécurité G4S, de mettre fin à sa collaboration avec l’occupant israélien.

A noter que l’organisation a dénoncé, sans cesse, les "tentatives illégales" du gouvernement britannique d’interdire aux Conseils locaux de s’associer mouvement (BDS) contre l’occupant israélien.

Plusieurs municipalités britanniques ont répondu à l'appel palestinien lancé en 2005 par la société civile palestinienne à une campagne de BDS jusqu’à ce que l’occupant israélien respecte le droit international.

Selon un nouveau sondage YouGov, cité par le directeur de PCS, Ben Jamel, 43% des Britanniques pensent que le mouvement BDS est un choix "raisonnable".

Par ailleurs, une semaine d’action contre le soutien militaire à l’occupant israélien est prévue par l’ONG dans tout le Royaume-Uni à partir du 1er juillet, sous le slogan "Arrêtez d'armer Israël".

La manifestation se fera à l’occasion du troisième anniversaire des attaques israéliennes de 2014 sur la bande de Ghaza, précise l’organisation qui appelle à un "embargo militaire complet contre israël".

Crée en 1982, PCS est la plus grande organisation de la société civile du Royaume-Uni qui se consacre à soutenir les droits humains palestiniens avec plus de 60 branches à travers le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.