Société

La Birmanie et la Thaïlande brûlent près de 900 millions d'euros de drogue

Publié par DKnews le 26-06-2017, 16h30 | 24
|

Près d'un milliard d'euros de stupéfiants en valeur marchande ont été brulés lundi par les autorités birmanes et thaïlandaises en signe de détermination à lutter contre ce trafic qui est en pleine croissance notamment en Asie du Sud-Es .

«Il s'agit de la plus grande incinération de drogue de toute l'histoire de la Birmanie», a affirmé un responsable policier birman lors de l'opération de destruction réalisée pour la journée mondiale antidrogue.

La Birmanie et la Thaïlande sont considérées comme des plaques tournantes du trafic de drogues produites en Asie du Sud-Est. Dirigée par un gouvernement civil mené par l'ex-opposant Aung San Suu Kyi, la Birmanie reste l'un des plus gros producteurs de drogue au monde, un héritage de dizaines d'années de junte militaire ayant laissé se développer les trafics. Au total, en Birmanie, ce sont plus de 340 millions d'euros d'opium, d'héroïne, de cannabis et de méthamphétamines qui ont été réduits en cendres.

En Thaïlande, le montant de la drogue brûlée a été estimé à plus de 526 millions d'euros. Ce montant total des deux pays est stable par rapport au passé.

Les deux pays veulent montrer leur engagement contre les trafiquants, avec des opérations coup de poing tels les bûchers de drogue comme lundi, et des peines de prison lourdes, même pour les petits trafiquants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.