Eboulement en Chine : 15 corps retrouvés, au moins 118 disparus

Publié par DKnews le 26-06-2017, 16h31 | 56

Au moins 15 corps ont été extrait par les secouristes suite au gigantesque glissement de terrain qui a ravagé samedi un village du sud-ouest de la Chine, selon un nouveau bilan rapporté par l'agence chinoise Xinhua, tandis qu'au moins 118 personnes restent toujours dans le compte des disparus.

Pas moins de 15 corps ont été retrouvés jusqu'à 22h00 (heure locale) de samedi, ont indiqué les services de secours locaux. L'éboulement d'un flanc de montagne dans la préfecture d'Aba a détruit tôt dans la matinée le village de Xinmo dans le comté de Maoxian. Au moins 118 habitants sont toujours recherchés, ont annoncé les autorités de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

Un précédent bilan faisait état de  5 morts et plus de 120 disparus. Selon des experts cités par l'agence Xinhua, les chances de trouver d'autres survivants sont «très minces». 142 touristes avaient visité le village vendredi, mais aucun d'entre-eux n'était encore sur place lors du drame a précisé le gouverneur adjoint.

«J'étais en train de changer les couches de mon fils. Et puis j'ai entendu un énorme bruit qui venait de l'arrière. La maison a tremblé», a raconté Qiao Dashi, seul survivant du drame pour l'instant, avec sa femme et son bébé de trois mois, à la télévision publique CCTV, depuis son lit d'hôpital, le crâne surmonté d'un pansement. «On a été emportés. Des rochers se sont retrouvés dans notre salon. Avecma femme, on a escaladé, pris notre bébé, et on s'est extrait», a-t-il expliqué l'air choqué.

Près de 2.000 personnes sont arrivées sur les lieux du drame pour participer aux opérations de secours, d'après les autorités. Parmi eux, des policiers, des militaires et des pompiers, accompagnés de chiens de recherche qui reniflent le site à la recherche de survivants, selon des images de CCTV. Et aussi de nombreux civils, armés de leurs bras et de quelques cordes, pour soulever les blocs de rochers.

Selon Chen Tiebo, un capitaine de la police militaire dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame, les précipitations des derniers jours dans cette région montagneuse sont sans doute à l'origine du glissement de terrain. «C'est une zone sismique ici, il n'y a pas beaucoup de végétation», et donc presque aucun arbre pour retenir les pluies, a-t-il précisé.