Régions

Batna : 9 marchés en phase de réalisation pour lutter contre le commerce informel

Publié par DKnews le 26-06-2017, 16h36 | 43
|

Les travaux de réalisation de neuf (9) marchés  dans la wilaya de Batna avancent actuellement dans des proportions  variables, et ce, pour lutter contre le commerce informel, a-t-on appris  samedi auprès de la chef du service organisation des marchés et des  professions réglementées de la direction du commerce, Mebarka Redasse.

La même responsable a affirmé, à l’APS, que la majorité de ces marchés,  financés conjointement par le trésor public et les communes, connait des  avancées "notables", au titre de la première phase des travaux pilotés par  la direction du commerce et parmi lesquels certains marchés ont été confiés  aux communes pour les besoins de la deuxième phase de réalisation.

Mme Redasse a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre du  programme complémentaire 2013, précisant que la wilaya de Batna a connu  durant les dernières années la réalisation de nombreux marchés se  traduisant, selon elle, par l’endiguement du déficit enregistré dans ce  domaine.

A ce propos, la wilaya de Batna a bénéficié dans le cadre du programme de  développement des communes, durant les années 2011 et 2012, de deux (2)   opérations auxquelles 66 millions de dinars ont été accordées pour la  réalisation de six (6) marchés de proximité au niveau des communes d’Oued  Chaâba (Hamla 3), Batna, Ain Touta, Tazoult et El Maâdher, a-t-elle  détaillé.

La wilaya a bénéficié, dans ce contexte, d’un programme exécuté par le  groupement Batimétal, constitué de quatre (4) marchés couverts de 160 m2,  sept (7) espaces de 252 m2 pour un montant financier global de l’ordre de  190,4 millions de dinars, a-t-elle souligné.

Elle a précisé, que la concrétisation de ces projets a permis de ventiler  2 027 commerçants qui activaient d’une façon illégale à travers 64 sites  situés dans la wilaya de Batna selon les statistiques de 2011 dont 1 138  activaient dans la commune de Batna, assurant que 1182 commerçants ont été  intégrés à travers douze (12) marchés et six (6) sites viabilisés.

De nombreux commerçants préfèrent, toutefois, activer en dehors de ces  marchés et espaces, en dépit de leur viabilisation et la disponibilité des  conditions appropriées, avançant comme prétexte, soutient- elle, l’exiguïté  des carrés, ajoutant que certains équipements sont exploités partiellement  alors que d’autres demeurent inexploités.

Elle a évoqué, dans ce contexte, les marchés couverts de Merouana,  Chemora, Bouzourane (Batna) et les deux marchés de proximité à Ain Touta et  la cité Kechida de Batna (l’ex- marché de gros) ainsi que le marché de la  cité Bouradhi Smail à Barika.

A rappeler que les agents de la sûreté ont réussi au début du mois du  Ramadhan à éliminer cinq (5)  marchés informel  dans la commune de Batna et  la ventilation de 5 5 commerçants qui y activaient et leur orientation vers  les marchés de proximité exploités partiellement.

Le responsable de la communication de la cellule de communication et des  relations publiques de la sûreté de wilaya de Batna, le commissaire Mohamed  Benachi, a indiqué, de son côté, à l’APS, que cette opération va se  poursuivre afin que ces commerçants ne reviennent pas sur les lieux des  marchés illicites évacués, lesquels constituaient des "points noirs" dans  la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.