Actualité

Adrar : Divers projets pour améliorer le cadre de vie des habitants de Tamantit

Publié par DKnews le 26-06-2017, 17h04 | 50
|

Plusieurs projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune de Tamantit (12 km au Sud d’Adrar) ont été concrétisés durant les cinq dernières années, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Il s’agit notamment de la réalisation d’un projet d’approvisionnement en eau potable (AEP) à la faveur de neuf (9) ksour de la région , sur un réseau de plus de 30 km , et un château d’eau d’une capacité de 2.000 m3, en plus la réhabilitation de deux foggaras situées dans les ksour de Abenkour et de Boufaddi , et le fonçage de nouveau puits pour alimenter ces deux systèmes d’irrigation traditionnelle, à précisé le Président de l’Assemblée Populaire Communale (P/APC), Allal Souilem.

Dans le même sillage, les travaux de réhabilitation de quatre autres foggaras à travers les ksour d’Anhil, Noumamnass, Touki et Bouzidia sont en cours d'exécution, a-t-il ajouté.
La réalisation d’un réseau d’assainissement dans les différentes concentrations d’habitants relevant de cette collectivité, a permis de porter le taux global de raccordement de 25 à 80 %, selon la même source .

S’agissant de l’aménagement urbain, une opération portant l’aménagement extérieure du siège de la commune (réalisation de trottoirs, des espaces verts et de l’éclairage public,) a été également réalisée, en plus de l’ouverture de nouvelles voies secondaires pour le désenclavement de plusieurs Ksour de cette région .

Concernant le secteur du tourisme et de l’artisanat, une action de remise en état à touché le centre local de l’artisanat implanté au chef-lieu de la commune ainsi que la construction d’un arc répondant à l’architecture typique de la région , et aussi l'ouverture d'un marché couvert au profit des jeunes pour favoriser l’activité commercial, a-t-il fait savoir cet Elu.

S’agissant du secteur de la jeunesse et des sports , un projet de la réalisation d’une piscine semi-olympique (en voie de réception) a été retenu en faveur de cette collectivité dans le but de développer la pratique de la nation au milieu des jeunes.

Programmes d’habitat et autres dans les secteurs de l’énergie et des forêts

Un programme de 1.137 unités, toutes formules confondues, a été accordé à la commune de Tamantit. Il s’agit de 872 habitations rurales, ainsi que 115 autres inscrits dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), et 150 logements publics locatifs (LPL) , dont 32 unités ont été déjà attribuées.

Le parc immobilier de Tamantit a été renforcé, également par la création de 17 lotissements (50 lots de terrains chacun), a indiqué M. Souilem.

Concernant le secteur de l’énergie, un total de 500 foyers répartis sur différents quartiers de cette collectivité ont été alimentés en gaz naturel, avec l’extension du réseau de l’électricité, notamment au niveau de ksour de Tamantit et Ouled El-Hadj Mamoune.

Pour préserver la biodiversité et l’environnement, une large opération de boisement a été réalisée sur une superficie totale de 10 hectares sur le flanc Sud de la commune de Tamantit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.