Santé

Selon un professeur à l'Université de Copenhague : Une étude danoise révèle une corrélation entre le poids à la naissance et l'intelligence

Publié par DKnews le 27-06-2017, 14h35 | 56
|

Une étude danoise a révélé l'existence  d’une connexion entre le poids des bébés à la naissance et leur quotient  intellectuel plus tard dans la vie, rapporte vendredi la presse locale.

"Nous définissons le poids normal à la naissance comme étant de 2,5 à 4  kilos, mais notre recherche montre que les personnes qui ont pesé à la  pointe de ce spectre sont généralement développés pour devenir des adultes  plus intelligents", a affirmé Trine Flensborg-Madsen, professeur agrégé au  Département de la santé publique à l'Université de Copenhague (KU).

La recherche a montré que les bébés danois qui avaient un poids de  naissance entre 3,5 et 4 kilos sont devenus des adultes plus intelligents  en moyenne. "Mais si le poids dépasse quatre kilos, la tendance va dans la direction  opposée", a relevé la même chercheuse. La recherche, publiée récemment dans le journal scientifique Pediatrics, a  montré que les bébés qui pesaient moins de 2,5 kilos à la naissance avaient  en moyenne l'intelligence la plus faible à l’âge adulte.

La recherche est basée sur des informations provenant de près de 4 700  Danois nés entre 1959 et 1961 à l'hôpital de la ville de Rigshospitalet. 

Les bébés en question ont ensuite reçu des tests de QI à l'âge de 28 ans et  une deuxième fois à 50 ans. En moyenne, les Danois ont un QI d'environ 100 et la nouvelle étude a  révélé que les personnes qui pesaient moins de 2,5 kilos à la naissance  avaient un QI moyen d'environ 96 à l'âge adulte. Les bébés d'un poids de 3,5 à 4 kilos en moyenne avaient un QI de 102 et  les personnes nées pesant plus de quatre kilos avaient un QI d'un peu moins  de 102.

"Cela ne signifie pas que tous ceux qui ont pesé moins de 2,5 kilos à la  naissance sont moins intelligents que ceux qui pesaient de 3,5 à 4 kilos,  mais nous trouvons une corrélation claire entre le poids à la naissance et  l'intelligence, ce qui appelle à réfléchir", a souligné Mme  Flensborg-Madsen .

D'autres études ont trouvé des résultats similaires, mais la nouvelle  recherche danoise est, selon ses initiateurs, la plus grande et la plus  complète de son genre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.