Monde

ONU-Afrique : L'ONU exhorte l'Afrique à prévenir les conflits qui pourraient entraîner des atrocités

Publié par DKnews le 27-06-2017, 16h18 | 27
|

Le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, Adam Dieng, a exhorté lundi les pays africains à lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption afin de prévenir les conflits pouvant entraîner des atrocités.

La prévention des guerres et des conflits armés nécessite des acteurs étatiques et non étatiques, même au niveau individuel, a déclaré Adama Dieng lors d'une conférence régionale à Kigali, sur les défis et les conséquences humanitaires des conflits armés urbains dans le monde.

«Nous devons aborder la question de la gouvernance et de la corruption, nous devons mettre la prévention au sommet et nous devons également lier la prévention au développement et nous concentrer sur la gouvernance et la démocratie», a déclaré M. Dieng.

«Vous ne pourrez pas avoir la paix et la sécurité si vous ne vous occupez pas du développement et vice versa. Les conflits armés ne seront terminés que si les Africains sont responsables et honnêtes», a-t-il déclaré.

Il a appelé les pays à se conformer aux lois internationales et aux conventions de Genève, ajoutant que les conflits se produisent de plus en plus dans les villes avec des conséquences dévastatrices, y compris des pertes en vies humaines et la destruction d'infrastructures clés comme le système d'eau, l'éducation et les établissements de santé.

Il a déclaré que tous ces défis exigent des changements dans la réflexion stratégique des pays sur la façon de les traiter.

Aujourd'hui, ce ne sont plus des Etats qui sont engagés exclusivement dans des conflits armés, la participation des «non-acteurs» aux conflits africains continue d'être un défi, a-t-il ajouté.
La réunion a été organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour discuter des défis et des conséquences humanitaires d'un phénomène croissant du conflit armé urbain dans le monde entier.

Alors que les combats urbains les plus intenses ces dernières années se sont déroulés principalement au Moyen-Orient, le continent africain a également connu un passage des conflits armés des zones rurales aux zones urbaines, tendance qui durera en raison de l'urbanisation croissante, selon des experts.

Pascal Cuttat, le chef de la délégation du CICR à Kigali, a déclaré que les hostilités dans les conflits armés se déroulent de plus en plus dans des villes grandes et densément peuplées, ce qui pose de sérieux défis juridiques, militaires et humanitaires.

«Les villes africaines comme Bangui, Juba ou Mogadiscio ont été touchées. Il est urgent de limiter les conséquences pour une meilleure protection des civils», a déclaré M. Cuttat.
La rencontre dans la capitale rwandaise a réuni des représentants nationaux et régionaux et des experts des communautés humanitaires, universitaires, diplomatiques et militaires, pour partager leur expérience et leurs points de vue sur la question des conflits urbains.

Cette conférence fait partie d'une série de conférences sur le thème de «la guerre dans les villes» que le CICR a lancées en décembre 2016, à Genève, ainsi que dans les régions touchées par l'urbanisation des conflits armés et de la violence, dans le but d'identifier et de discuter des tendances actuelles et de leurs impacts sur l'action humanitaire.

Le CICR souhaite attirer l'attention du monde sur les conflits armés urbains et développer une réflexion sur la manière que les acteurs nationaux et internationaux devraient adopter pour améliorer les conditions de la population civile dans le monde en général et dans les villes africaines en particulier.

Jusqu'à 70% de la population mondiale vivra dans les villes d'ici 2050.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.