Monde

Chine-Inde : Protestation de Pékin après une «incursion» de l'armée indienne en Chine

Publié par DKnews le 27-06-2017, 16h22 | 32
|

Pékin a indiqué mardi avoir transmis ses «protestations solennelles» à New Delhi, dénonçant une «incursion» de militaires indiens en territoire chinois -- un épisode susceptible d'attiser les différends frontaliers entre les deux géants asiatiques, rapportent des médias.

La Chine accuse des troupes indiennes d'avoir «récemment» franchi la frontière séparant l'Etat indien du Sikkim et une région tibétaine de Chine, ainsi que «d'entraver des travaux de construction» d'une route du côté chinois, selon un communiqué du ministère de la Défense.

L'armée indienne «a unilatéralement provoqué des tensions» et l'incident «menace gravement la paix et la stabilité des zones frontalières», a poursuivi le communiqué, sans offrir de détails.
«Face à la provocation des troupes indiennes (...), nous avons pris les mesures nécessaires pour y répondre (...) et nous avons transmis des protestations solennelles (à l'Inde)», a de son côté asséné mardi Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«Notre position, qui consiste à défendre notre souveraineté territoriale, est inébranlable (...) et nous espérons que l'Inde va entreprendre de retirer ses troupes qui ont franchi la frontière chinoise», a ajouté M. Lu, lors d'un point presse régulier.

Pékin a par ailleurs cessé d'autoriser le passage des pèlerins indiens par le col himalayen Nathu, voie par laquelle ces derniers rejoignent habituellement des sites sacrés hindouistes en Chine, et ce «pour des raisons de sécurité», a précisé Lu Kang.

New Delhi et Pékin sont en désaccord sur le tracé de leurs frontières, et s'opposent notamment sur le sort de l'Etat indien de l'Arunachal Pradesh (est): une région intégrée au territoire indien à l'époque de la colonisation britannique, mais dont Pékin revendique la souveraineté.

L'Inde avait été humiliée par la Chine lors d'une guerre courte mais sanglante en 1962 pour ce petit Etat, dont New Delhi conserve néanmoins la tutelle depuis le retrait des troupes chinoises à la fin du conflit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.