Prix de Pétrole : Le pétrole ouvre en légère hausse à New York

Publié par DKnews le 27-06-2017, 18h30 | 39

Les cours du pétrole ont débuté la séance en  petite hausse mardi à New York, portés par un accès de faiblesse du dollar,  dans un marché de l'or noir cherchant à se stabiliser.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du  brut, prenait 53 cents à 43,91 dollars sur le contrat pour livraison en  août au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Selon les analystes, l'élément le plus important ce mardi est la  corrélation entre les cours du pétrole et des matières premières en  général, avec le dollar.

Le billet vert est descendu face à l'euro juste après des propos du  président de la Banque centrale européenne (BCE) jugés encourageants sur  l'économie de la zone euro: Mario Draghi a notamment estimé que les risques  de déflation avaient disparu et qu'une relance des prix était en place.

Or, un dollar moins cher rend plus attractifs les achats de pétrole  libellé en monnaie américaine.

Le marché est aussi en train de se stabiliser après une forte chute des  prix au cours du mois passé qui a vu le baril de WTI descendre le 21 juin à  son niveau le plus bas depuis août 2016, note encore les analystes.

Le Brent remonte à plus de 46 dollars mardi à Londres

Les prix du pétrole montaient un peu mardi en cours d'échanges européens, tentant de nouveau de se reprendre mais les inquiétudes liées à la surabondance de l'offre continuent d'assombrir les perspectives du marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 46,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 44 cents à 43,82 dollars.
«Les cours du pétrole continuent de monter doucement» après des plus bas en plus de sept mois pour le Brent et 10 mois pour le WTI atteints la semaine dernière, a observé Mihir Kapadia, directeur de Sun Global Investments.

«Les mouvements du marché mardi montrent que la matière première essaie de reprendre pied, mais il est difficile de tabler sur une hausse des cours à moyen terme», a estimé M. Kapadia.

En effet, malgré les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires pour limiter leur production, le marché mondial de l'or noir reste en net surplus de l'offre par rapport à la demande.

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines, et le niveau des réserves américaines d'or noir reste élevé.

Dans ce contexte, les investisseurs décortiqueront mardi après la fin des échanges en Europe la publication des données de la fédération professionnelle américaine (API) sur les réserves de pétrole la semaine dernière, à la veille de la diffusion du rapport hebdomadaire officiel du département de l'Energie (DoE).