Economie

Mexique - UE : Quatrième ronde de négociations entre l'Union européenne et le Mexique

Publié par DKnews le 27-06-2017, 18h31 | 31
|

La quatrième ronde de négociations entre le Mexique et l'Union européenne (UE) pour moderniser leur traité de libre-échange a débuté lundi. Les négociations se déroulent à Mexico et se poursuivront jusqu'à vendredi.  Le Mexique cherche à améliorer son accès au marché agricole commun, tandis que l'Europe vise notamment le marché énergétique mexicain.

Le processus de modernisation de cet accord, signé en 2000, a débuté en mai 2016 mais s'est accéléré depuis l'arrivée au pouvoir de M. Trump.

Le président républicain a lancé la renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qu'il accuse de détruire les emplois américains. Le Mexique exporte environ 80% de ses produits vers les Etats-Unis.

En avril, la troisième ronde de négociations s'était déroulée à Bruxelles, au cours desquelles des avancées ont eu lieu en matière d'accès au marché, d'appellations contrôlées, de mesures sanitaires, de services, d'investissement, de développement durable, d'énergie et de matières premières.

La chancelière allemande Angela Merkel a assuré lors de sa visite au Mexique le 9 juin que l'accord ne visera pas seulement à développer le libre-échange commercial mais également à renforcer la coopération politique entre les deux entités.

Les négociateurs espèrent parvenir à un accord vers la fin de l'année. La cinquième ronde de négociations se déroulera à Bruxelles.

Le commerce entre le Mexique et l'Union européenne a triplé entre 1999 et 2016 passant de 18,5 milliards de dollars à 61,6 milliards de dollars, selon les autorités mexicaines.  En 2016, les exportations du Mexique vers l'Union européenne ont atteint 19 milliards de dollars, un chiffre néanmoins modeste en comparaison du volume des exportations mexicaines vers les Etats-Unis qui a atteint 302 milliards de dollars l'an dernier.

Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne est le principal destinataire des exportations mexicaines, devant l'Espagne et la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.