Santé

Grippe aviaire : 4 pays africains interdisent l'importation de volailles en provenance de l'Afrique du Sud

Publié par DKnews le 28-06-2017, 15h16 | 32
|

Quatre pays africains ont interdit leurs importations de volaille en provenance de l'Afrique du Sud, où une épidémie de grippe aviaire très contagieuse s'est déclarée dans deux fermes, selon des médias.

Mardi, la Namibie a interdit l'importation de poulets sud-africains - vivants et non cuisinés - après qu'une épidémie de grippe aviaire de souche H5N8 s'est propagée dans deux fermes d'élevage de volailles en Afrique du Sud.

Le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique ont pris la même décision plus tôt dans la semaine. De même, la Zambie a déjà stoppé l'importation de certains produits dérivés provenant d'élevages sud-africains.

Le responsable des services vétérinaires en Namibie, Adrianatus Maseke, a confirmé dans un communiqué «la suspension des importations et le transit (en Namibie) de poulets vivants, d'oiseaux, de produits dérivés de poulet, d'autruches et de produits dérivés d'autruche en provenance d'Afrique du Sud».

Les autorités namibiennes avaient déjà suspendu leurs importations depuis la Belgique qui avait déclaré une épidémie de grippe aviaire en février. Le responsable des services vétérinaires au sein du gouvernement zimbabwéen, Joseph Nyiaka, a affirmé de son côté que l'interdiction décidée par Harare serait levée lorsque l'Afrique du Sud aura confirmé que la situation est sous contrôle - bien que les volailles du Zimbabwe sont suspectées d'être à l'origine de cette épidémie en Afrique australe. Au début du mois, le Zimbabwe avait placé en quarantaine un élevage privé de la banlieue de Harare après la mort suspecte de 7.000 volailles.

L'Afrique du Sud, le Mozambique et le Botswana avaient alors décrété un embargo sur le poulet du Zimbabwe. Afin de confiner cette épidémie, l'Afrique du Sud est en train d'abattre des milliers de volailles et a émis une interdiction de vente de poulets vivants sur tout le territoire national. La souche H5N8, extrêmement contagieuse, peut se propager rapidement à travers les fermes touchées, obligeant les éleveurs à abattre des milliers de volailles.

Selon des experts sud-africains, la souche est arrivée dans la région avec la migration d'oiseaux venus d'Europe. Depuis octobre, la souche a été détectée dans 15 pays européens, comme l'Angleterre, la France et l'Allemagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.