Société

Niger : 52 migrants morts dans le désert et 600 autres sauvés (OIM)

Publié par DKnews le 28-06-2017, 15h19 | 28
|

Cinquante-deux migrants sont morts depuis avril dans le désert du Niger, alors que plus de 600 autres ont pu être sauvés, a indiqué mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«Nous renforçons notre capacité d'aider les migrants vulnérables bloqués dans le nord d'Agadez, vers la frontière Niger-Libye», a souligné le chef de mission de l'OIM au Niger, Giuseppe Loprete, dans un communiqué.

Il a affirmé que le sauvetage de vies dans le désert devient plus urgent que jamais, précisant que depuis le début de l'année, «nous recevons des appels fréquents pour sauver des victimes qui s'engagent sur cette route».

Une femme de 22 ans était la seule femme parmi les survivants d'une mission de sauvetage effectué le 28 mai. Elle a quitté le Nigeria au début d'avril dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. Sur les 50 migrants présents dans le véhicule parti d'Agadez pour la Libye, seulement six personnes sont encore en vie aujourd'hui, selon la même source.

«Nous étions dans le désert pendant dix jours. Après cinq jours, le conducteur nous a abandonné et est parti avec tous nos biens», a révélé la survivante.

Le 9 juin, 92 autres migrants, dont 30 femmes et enfants, ont également été sauvés par une opération de recherche et de sauvetage de l'OIM.

Plus récemment, 24 migrants ont été emmenés à Séguédine où l'un d'entre eux est décédé à l'arrivée. Des migrants de Gambie, du Nigéria, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire font partie des 23 survivants qui ont marché dans le désert du centre du Niger pendant une période encore indéterminée.

Ils faisaient partie d'un groupe de 75 migrants embarqués dans trois véhicules différents et finalement abandonnés par leurs passeurs au cours de leur voyage en direction du nord.
L'OIM a lancé en avril un nouveau projet de secours et d'assistance aux migrants dans la région d'Agadez (MIRAA).

Le projet durera 12 mois et vise à assurer la protection des migrants dans les zones difficiles à atteindre tout en renforçant la gestion des migrations par le gouvernement du Niger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.