Monde

UE-OTAN : L'OTAN compte augmenter ses budgets militaires en Europe et au Canada pour 2017

Publié par DKnews le 28-06-2017, 15h45 | 25
|

L'organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)  compte augmenter ses dépenses de défense en Europe et au Canada en 2017, pour la troisième année consécutive, a annoncé mercredi à Bruxelles le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

Le secrétaire général de l'organisation qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres de la défense de l'OTAN, a précisé que les budgets militaires des pays membres de l'organisation augmenteront de 4,3%  en 2017, soit environ 12 milliards de dollars, contre 3,8% en 2016.

"Nos dépenses de défense progressent pour la troisième année consécutive.
Les alliés d'Europe et du Canada ont dépensé, ces trois dernières années, 46 milliards de dollars supplémentaires pour leur défense", a-t-il déclaré.

"Les Européens doivent investir davantage dans leur défense", a -t-il ajouté, soulignant que cet effort financier que les Européens doivent fournir est "dans leur intérêt" et "non pas pour satisfaire une demande des Etats-Unis".

Depuis des années déjà, Washington se plaint d'un déséquilibre dans le "partage du fardeau" avec ses alliés européens. Le nouveau président américain, Donald Trump, en a fait une "priorité",  martelant, à chaque occasion, que l'Europe doit mettre davantage la main à la poche pour sa défense.
M. Trump réclame que les autres pays de l'Alliance dépensent au moins 2 % de leur Produit intérieur brut (PIB) en matière de défense.

Les Européens s'étaient engagés à tenir cet objectif en dix ans lors d'un sommet de l'OTAN au Pays de Galles en 2014. A ce jour, seuls cinq pays européens y sont parvenus.

Face aux exigences américaines, l'OTAN songe à ce que tous les pays membres se dotent de "plans nationaux" contraignants pour augmenter leurs investissements militaires et atteindre graduellement l'objectif de 2 % du PIB.

Les Etats-Unis, première puissance militaire au monde avec un budget annuel que Donald Trump veut porter en 2018 à 639 milliards de dollars, assurent 68 % des dépenses de défense cumulées des membres de l'OTAN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.