Monde

France-Algérie : Décès de Roland Rappaport, l’avocat engagé pour la cause algérienne et de la famille Audin

Publié par DKnews le 30-06-2017, 16h39 | 43
|

L’avocat français, Roland Rappaport, qui s’était engagé dans la défense des militants du Front de libération nationale (FLN), durant la guerre de libération nationale est décédé lundi à Paris à l’âge de 83 ans, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches.

Le défunt était également l’avocat de la famille de Maurice Audin, jeune mathématicien qui  militait auprès du peuple algérien pour son indépendance, enlevé puis assassiné par les parachutistes français en juin 1957.

Rencontré en 2015 à la cérémonie de célébration du 1er novembre 1954, organisée par l’ambassade d’Algérie en France, l’avocat avait demandé une suite au bouleversant témoignage d’un Algérien au Quotidien d’Oran, publié en août 2014, sur le lieu des restes du militant anticolonialiste.

Il avait rencontré, en janvier 2016, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, lors de sa visite historique en France qui l’avait invité en Algérie. Roland Rappaport, d’obédience communiste devenu avocat en 1956, a commencé sa carrière en soutenant la guerre de libération du peuple algérien par la dénonciation de la torture.

Il était membre du Parti communiste français de 1949 à 1979, et président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) en 1988 et 1989.

Il est considéré par ses confrères comme l'homme des indignations devant toutes les formes d'injustice ou de discrimination.

Roland Rappaport fut d’abord l’homme des indignations devant toutes les formes d’injustice ou de discrimination, des passions et des combats de toujours, depuis son engagement contre la torture en Algérie et sa défense de Josette Audin et de ses enfants pour que la vérité soit faite sur les conditions et la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, a écrit le Syndicat des avocats français (SAF) dans un hommage publié sur son site.

De son vivant, il a défendu, entre autres, au procès Barbie, Sabine Zlatin, fondatrice de la colonie d'Izieu dans laquelle des enfants juifs trouvèrent refuge pendant l'occupation nazie et des pilotes de ligne et leur famille, en particulier au procès du crash du Concorde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.