Monde

Sahara Occidental : L’ONU maintient le budget alloué à la Minurso

Publié par DKnews le 01-07-2017, 16h17 | 19
|

L’Assemblée générale de l'ONU a maintenu vendredi le budget alloué à la mission chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) en appelant à la contribution des donateurs pour appuyer son fonctionnement.

Le budget des opérations de maintien de la paix, adopté vendredi par l’Assemblée général de l’ONU, prévoit une dotation budgétaire pour la Minurso de 55,59 millions de dollars pour l’exercice s’étalant du 1 juillet 2017 au 30 juin 2018 contre 56,58 millions de dollars attribués l’année dernière.

La résolution relative au budget de la Minurso, prévoit 52 millions de dollars pour le fonctionnement de la mission, 2,69 millions de dollars pour le compte d’appui à ses opérations de maintien de la paix, 657.600 dollars pour la base de soutien logistique des Nations Unies à Brindsi en Italie, liée à la mission, et 303.800 dollars pour le centre de services régional d'Entebbe en Ouganda.

L’ONU a maintenu le budget accordé à la Minurso malgré les coupes importantes qu’elle ava    it opéré dans les budgets des autres missions de maintien de la paix. L’organisation onusienne a réduit son budget général pour le maintien de la paix de plus de 500 millions de dollars, à 7,3 milliards de dollars sous la pression des Etats-Unis.

Combinées, les missions en République centrafricaine et en République démocratique du Congo ont subi des coupes d’environ 200 millions de dollars. L’ONU a exprimé sa préoccupation face à la situation financière des activités de maintien de la paix de la Minurso et a salué dans sa résolution tout effort de contribution volontaire, que ce soit en espèce, en services ou en fournitures pour appuyer le fonctionnement de la mission.

La résolution a appelé à ce titre les Etats membres à s’acquitter continuellement de leurs obligations financières tout en engageant le secrétaire général de l’ONU à prendre des mesures additionnelles afin d’assurer la sûreté et la sécurité de tout le personnel de la Minurso.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.