Sahara Occidental : L’ONU maintient le budget alloué à la Minurso

Publié par DKnews le 01-07-2017, 16h17 | 20

L’Assemblée générale de l'ONU a maintenu vendredi le budget alloué à la mission chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) en appelant à la contribution des donateurs pour appuyer son fonctionnement.

Le budget des opérations de maintien de la paix, adopté vendredi par l’Assemblée général de l’ONU, prévoit une dotation budgétaire pour la Minurso de 55,59 millions de dollars pour l’exercice s’étalant du 1 juillet 2017 au 30 juin 2018 contre 56,58 millions de dollars attribués l’année dernière.

La résolution relative au budget de la Minurso, prévoit 52 millions de dollars pour le fonctionnement de la mission, 2,69 millions de dollars pour le compte d’appui à ses opérations de maintien de la paix, 657.600 dollars pour la base de soutien logistique des Nations Unies à Brindsi en Italie, liée à la mission, et 303.800 dollars pour le centre de services régional d'Entebbe en Ouganda.

L’ONU a maintenu le budget accordé à la Minurso malgré les coupes importantes qu’elle ava    it opéré dans les budgets des autres missions de maintien de la paix. L’organisation onusienne a réduit son budget général pour le maintien de la paix de plus de 500 millions de dollars, à 7,3 milliards de dollars sous la pression des Etats-Unis.

Combinées, les missions en République centrafricaine et en République démocratique du Congo ont subi des coupes d’environ 200 millions de dollars. L’ONU a exprimé sa préoccupation face à la situation financière des activités de maintien de la paix de la Minurso et a salué dans sa résolution tout effort de contribution volontaire, que ce soit en espèce, en services ou en fournitures pour appuyer le fonctionnement de la mission.

La résolution a appelé à ce titre les Etats membres à s’acquitter continuellement de leurs obligations financières tout en engageant le secrétaire général de l’ONU à prendre des mesures additionnelles afin d’assurer la sûreté et la sécurité de tout le personnel de la Minurso.