Monde

Migrants/Italie : Réunion des ministres de l'Intérieur français, allemand et Italien

Publié par DKnews le 01-07-2017, 16h19 | 28
|

Les ministres de l'Intérieur français, italien et allemand se retrouveront dimanche soir à Paris pour discuter d'une «approche coordonnée» pour aider l'Italie à faire face à l'afflux de migrants dans ses ports, a-t-on indiqué vendredi de source proche du dossier à Paris.

Cette rencontre réunira le ministre français Gérard Collomb, ses homologues italien et allemand Marco Minniti et Thomas de Maizière ainsi que le commissaire européen chargé des migrations Dimitris Avramopoulos.

Elle intervient alors que l'Italie, confrontée à des arrivées continues sur ses côtes, a menacé mercredi de ne plus accepter l'entrée de ses ports aux bateaux étrangers transportant des migrants secourus en Méditerranée.

«Les ministres italien et allemand de l'Intérieur, ainsi que le commissaire Avramopoulos viendront retrouver le ministre Gérard Collomb» au ministère français de l'Intérieur à Paris, a affirmé cette source citée par l'agence AFP.

«L'idée, c'est d'avoir une approche coordonnée et concertée des flux migratoires en Méditerranée centrale» et de «voir comment on peut mieux aider les Italiens», en amont de la réunion informelle des ministres de l'Intérieur de l'UE qui est prévue le 6 juillet à Tallinn en Estonie, a-t-elle ajouté.

L'Italie se plaint d'être livrée à elle-même face à la crise migratoire et appelle ses partenaires européens à davantage de solidarité. Le pays a enregistré depuis le début de l'année plus de 73.300 arrivées de migrants, en hausse de plus de 14% sur la même période en 2016, en provenance de Libye pour la plupart.

Plus de 10.200 migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye. Les garde-côtes italiens coordonnent ces opérations de sauvetage, auxquelles participent de nombreux bateaux étrangers, y compris plusieurs navires affrétés par des ONG. 

«Si on continue avec ces chiffres, la situation va être ingérable même pour un pays grand et ouvert comme le notre», a déclaré le président italien Sergio Mattarella à Ottawa. Le Premier ministre italien, Paolo  Gentiloni, a appelé de son côté les autres pays de l'UE à apporter une «contribution concrète» pour aider Rome.

La Commission européenne a appelé Rome au dialogue. «Nous comprenons les inquiétudes de l'Italie et nous soutenons son appel à un changement de la situation», a déclaré jeudi une porte-parole de la Commission. Mais «tout changement de politique devrait d'abord être discuté avec les autres Etats membres», a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.