Santé

Pakistan: Assassinat d'un vaccinateur contre anti-polio

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h06 | 36
|

Un infirmier a été assassiné   samedi au moment où il regagnait son bureau après avoir vacciné des enfants   contre la polio dans la province du nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa au   Pakistan, a annoncé dimanche le service régional de la santé.

«Il a été abattu par deux motocyclistes armés de fusils d'assaut alors   qu'il regagnait son bureau», selon le service de santé de la province. L'assassinat qui n'a pas été revendiqué serait attribué aux talibans qui   s'en prennent régulièrement aux vaccinateurs anti-polio.  

En effet, plus de 100 personnes ont été tuées dans des attentats contre   les campagnes de vaccination anti-polio depuis décembre 2012.

Plusieurs groupes extrémistes radicaux, notamment les talibans,   s'opposent à la vaccination au Pakistan, faisant courir la rumeur que le   vaccin transmettrait des maladies ou rendrait infertile dans le cadre d'un   complot occidental visant à limiter la population musulmane.

Les vaccinateurs, représentants des services publics, sont accusés d'être   des espions à la solde des autorités, surtout depuis que la CIA a utilisé   une fausse campagne de vaccination pour identifier l'ancien chef du groupe   terroriste Al Qaida Oussama Ben Laden dans le nord du Pakistan, où il a été   tué par les soldats américains en mai 2011. 

En dépit de ces attentat, le Pakistan espère être retiré d'ici 2018 de la   liste des pays où la polio est endémique en atteignant son objectif de   n'avoir aucun nouveau cas pendant un an.

Le Pakistan est l'un des trois pays, avec l'Afghanistan et le Nigeria, où   la transmission de la polio reste endémique, selon l'Organisation mondiale   de la santé (OMS) qui rappelle que la polio est une maladie infectieuse   causée par un virus qui s'attaque au système nerveux et peut engendrer des   paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les   enfants en bas âge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.