31e session du Conseil exécutif de l’UA : Plaidoyer pour une participation plus active des jeunes dans la vie politique en Afrique

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h16 | 41

La commissaire aux affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (UA), Minata Samate, a plaidé dimanche à Addis-Abeba en faveur d’une participation des jeunes aux processus politiques qu’elle a jugée essentielle pour promouvoir une citoyenneté active et renforcer la culture démocratique sur le continent africain.

Ctte implication de la jeunesse «permet le renouvellement des idées, et assure une relève politique de qualité», a-t-elle affirmé à la presse en marge de la 31e session du Conseil exécutif de l’UA, soulignant que «la participation active de la jeunesse aux processus électoraux fait d'elle le sentinelle de la culture démocratique et le garant de la stabilité politique».

Elle a, toutefois estimé, qu'en l’Afrique, considérée comme le continent le plus jeune, cette catégorie «est le plus souvent exclue des processus politiques et décisionnels».

Les possibilités pour les jeunes de s'engager dans la gouvernance et de participer aux processus politiques et de prise de décision sur le continent «sont assez limitées», a-t-elle regretté, relevant que malgré le rôle de premier plan joué par la jeunesse dans les transitions politiques récentes intervenues sur le continent, sa participation aux processus électoraux «demeure faible».

La responsable africaine a cité «certaines entraves» à la participation des jeunes aux processus électoraux comme la méfiance envers les politiciens, les partis politiques et les processus électoraux, le taux élevé de chômage des jeunes, le manque de culture de la participation démocratique, les barrières culturelles et juridiques ainsi que les dispositions réglementaires limitatives...

Pour inverser la tendance à la régression de la participation des jeunes aux processus électoraux, elle a recommandé de s'assurer que les jeunes peuvent accéder à l'école et demeurer dans le cursus éducatif, ce qui, a-t-elle expliqué, «augmentera potentiellement le soutien aux processus démocratiques en leur faisant prendre des choix politiques plus éclairés et utiles pour la société».

Elle a aussi recommandé de consolider les institutions électorales en améliorant les organes de gestion des élections afin d’en renforcer leur indépendance et leur efficacité, de modifier les lois qui limitent l'accès aux jeunes candidats et de renforcer la représentation des jeunes aux organes élus. 

Mme Samate a souligné la nécessité de promouvoir la présence des jeunes dirigeants dans le gouvernement et au sein des partis politiques, ce qui encourage, a-t-elle dit, une plus grande participation des jeunes.

Elle a proposé d’utiliser efficacement les médias sociaux en vue de permettre aux jeunes de s’engager dans des débats en ligne, organiser et développer des réseaux, ainsi qu'exprimer leurs opinions, en dehors des formules traditionnelles de médias et de dialogue politique.

Le 29e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA est inscrit cette année sous le thème «Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse.  


L’Afrique doit maintenir sa solidarité envers la Palestine et parler d’une seule voix

La communauté internationale doit condamner les violations flagrantes du droit international et humanitaire par l’occupant israélien dans le territoire palestinien, indique le rapport du Comité des représentants permanents de l’Union africaine examiné samedi lors de la 31e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, soulignant que l’Afrique doit maintenir sa solidarité et parler d’une seule voix sur la question.

Dans son rapport sur la Palestine et le Moyen-Orient, le COREP qui a tenu sa 34ème session mardi dernier à Addis-Abeba, avec la participation des 55 représentants des pays membres de l'organisation panafricaine, recommande au Conseil exécutif d’appeler à la relance du processus de paix afin de parvenir à une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient.

Il appelle également au soutien de toutes les initiatives visant à ramener la paix dans la région, particulièrement l'Initiative de paix arabe, et plus récemment l’Initiative française d’organiser une conférence internationale sur la paix.

Dans le rapport, le COREP affirme le soutien de l’Afrique en faveur d’une résolution pacifique de la question palestinienne à travers des mécanismes de négociations convenus, et conformément aux principes du droit international et à toutes les décisions antérieures de l’Union africaine, et aux résolutions pertinentes des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes.

Il réaffirme aussi la solidarité continue de l’Afrique avec le peuple palestinien et s’engager à parler d’une seule voix et à maintenir une position commune en ce qui concerne la question palestinienne. Cette 31e session du Conseil de sécurité de l’UA, dont les travaux de deux jours qui devaient s’achever samedi, se poursuivront dimanche par l’examen de plusieurs rapports et l’adoption de décisions débattus lors de cette session.

Les décisions de la 31e session du Conseil exécutif de l’UA seront soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur 29e conférence les 3 et 4 juillet prochains pour examen et adoption.