Sports

Coupe d'Algérie de football (Finale) ESS-CRB - L’entraîneur du CRB Badou Zaki : «Tout pour remporter une 7e coupe»

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h24 | 123
|

Le CR Belouizdad jettera toutes ses forces dans la finale de la coupe d’Algérie de football contre l’ES Sétif mercredi au stade du 5-juillet-1962 à Alger (16h30) pour s’offrir un 7e trophée dans cette compétition, a assuré son entraîneur Badou Zaki qui reconnaît toutefois que la mission «ne sera guère facile» devant un spécialiste de l’épreuve.

«Nous sommes en finale, et dans ce genre de confrontations il n'y a pas de calculs à faire. Nous tâcherons de sortir le grand jeu pour remporter cette finale. Les joueurs sont décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Je suis fier d'eux d'autant que tout au long de la saison ils ont fourni de grands efforts pour atteindre la finale et se classer à une position honorable en championnat», a affirmé dimanche le coach marocain du Chabab lors d'un point de presse tenu au siège du club au Caroubier (Alger), aux côtés du capitaine du CRB Tarek Cherfaoui et du président du club Ahmed Bouhafs.

Le CRB, dont c'est la 10e finale de son histoire, s`est qualifié au dernier stade de la compétition aux dépens de l`USM Bel-Abbès (0-0, aux t.a.b 6-5) alors que l'ESS a passé l`écueil du MC Alger (3-2, a.p).

«L'ES Sétif n'est plus à présenter, il s'agit d'une équipe qui vient de remporter son 8e titre de champion. De notre part, nous avons réussi à retrouver notre niveau réel lors de la seconde partie de la saison. Notre mission sera difficile mais notre envie de remporter le trophée est encore plus grande», a-t-il ajouté. Le CRB, auteur d'un parcours tout juste moyen en championnat (6e, 43 pts), espère se racheter en coupe en dérochant le trophée.

Il tentera ainsi de faire d'une pierre deux coups : sauver sa saison et prendre sa revanche sur les Sétifiens face auxquels l'équipe s'était inclinée en finale de l'édition de 2012 (2-1, a.p).

«Lors du match disputé chez nous en championnat, nous avons réussi à l'emporter face à l'Entente (1-0, ndlr). Pour cette finale, les données vont changer et cela va se jouer sur de petits détails. Je m'attends à un match tactique qui va manquer de spectacle. Je pense que celui qui sera le plus concentré et qui parviendra à profiter des erreurs de l'adversaire, gagnera cette finale», a-t-il souligné, estimant que «la rencontre sera ouverte à tous les pronostics».

Et d'enchaîner : «Nous avons des atouts à faire valoir face à l'Entente, qui reste à prendre très au sérieux. En dehors de l'enjeu important de cette finale, le grand gagnant reste le football algérien».

Il s'agit du dernier match pour Badou Zaki, arrivé en novembre dernier sur le banc du Chabab en remplacement du Français Alain Michel. L'ancien gardien de but international des «Lions de l'Atlas» va rejoindre la formation de l'IR Tanger (Div. 1 marocaine). «Le meilleur scénario pour moi est de quitter l'Algérie en remportant le trophée.

Mon expérience en Algérie m'a été bénéfique. Le CRB avait déjà eu son heure de gloire avant même l'arrivée de Badou Zaki. Je suis venu dans un contexte difficile, et grâce à l'effort de tout le monde nous avons réussi à redresser la barre». Le CRB aspire à décrocher sa 7e coupe d'Algérie après avoir remporté les éditions de 1966, 1969, 1970, 1978, 1995 et 2009.


L’entraîneur de l’ESS, Kheireddine Madoui : «La préparation sur gazon synthétique et l’absence d’un stage spécial n’auront pas d’effet sur l’ES Sétif»

La préparation sur gazon synthétique et l’absence d’un stage spécial pour la finale n’auront pas d’effet sur l’ES Sétif (ligue professionnelle 1 Mobilis de football) en finale de la coupe d’Algérie qui l’opposera mercredi prochain (16h30) au stade 5 juillet d’Alger au CR Belouizdad, a assuré samedi, à Sétif, Kheireddine Madoui, entraîneur de l’ESS.

Au lieu du stage initialement prévu du 2 au 5 juillet au centre technique national de Sidi Moussa, l’ESS s’est contentée de faire sa préparation à Sétif entre le stade du 8 mai 1945 et l’école nationale des sports olympiques qui dispose de toutes les structures et équipements de préparation, a indiqué le technicien sétifien dans une conférence de presse en marge de la présentation de la maquette de la coupe d’Algérie au siège de l’ESS, sis cité Beau marché.

A une question sur l’effet des conditions climatiques et le cumul de titres par le club, Madoui a soutenu que les joueurs sétifiens ont la capacité de s’adapter à toutes les conditions y compris climatique estimant qu’être finaliste a en soi un effet motivant sur chaque joueur.

La finale sera pleine de suspens entre deux équipes qui ont été les meilleurs de la phase retour du championnat, a ajouté ce technicien durant cette conférence de presse co-animée avec le président du comité d’organisation de la coupe d’Algérie Ali Malek, le président du club Hassan Hammar, le capitaine d’équipe Abdelmoumène Djabou, le président de la société Black Eagle Azzeddine Arab et le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) Aziz Tahir.

Madoui a en outre relevé qu’à la différence de la finale ESS/CRB de 2012 durant laquelle il fut entraîneur adjoint au technicien suisse Alain Geiger, la finale de 2017 est pour lui ‘‘plus lourde de responsabilités, de pression et de l’impérative concentration sur les petites et grandes choses’’.
De son côté, Djabou a estimé que le match aura ‘‘un goût de revanche’’ pour le CRB, défait 2 à 1 en 2012, ajoutant que ‘‘nous nous attachons à bien préparer ce rendez-vous notamment sur le plan moral pour retourner avec la coupe à Sétif et la volonté fera la différence’’.

Le président du comité d’organisation de la coupe d’Algérie a espéré, pour sa part, que cette finale puisse constituer une fête exemptée de tout dépassement, assurant que la concertation est menée avec toutes les parties concernées pour ouvrir le stade à partir de 6h00 afin de faciliter l’entrée des supporters.

Il a, en outre, affirmé que le nom de l’arbitre qui dirigera le match n’a pas été annoncé et que les noms qui circulent actuellement ne sont que des ‘‘rumeurs’’, indiquant que l’arbitre sera un international algérien.

Le directeur de la jeunesse et des sports a invité, par ailleurs, les supporteurs à ne pas se déplacer vers le stade avant d’acquérir leurs tickets, dont 25.000 seront vendus à Sétif, affirmant qu’après concertation avec la direction des transports, deux trains de 800 places chacun seront mobilisés pour le transport des supporters en plus d’un grand nombre d’autocars.

Le président de l’ESS a affirmé, au terme de la conférence de presse, que la crise financière qui secoue plusieurs clubs n’affecte pas l’ESS qui, a-t-il noté, poursuit normalement son opération de recrutement dont la priorité est de maintenir les piliers actuels de la sélection, ‘‘la meilleure en Algérie actuellement’’.


Le capitaine du CR Belouizdad Tarek Cherfaoui : "Ecrire une nouvelle page dans l'histoire du CRB"

Le capitaine du CR Belouizdad Tarek Cherfaoui a indiqué dimanche que lui et ses coéquipiers étaient "décidés et motivés" pour "remporter la Coupe d'Algérie et écrire une nouvelle page dans l'histoire du club", à l'occasion de la finale de la 53e édition mercredi face à l'ES Sétif au stade du 5-juillet-1962 (16h30).

"Le moment est venu pour nous d'écrire une nouvelle page dans l'histoire du club. C'est vrai que nous avons demandé à la direction de nous régulariser sur le plan financier, mais cela ne va pas nous dissuader à nous battre sur le terrain et tenter de remporter cette finale", a déclaré Cherfaoui lors d'un point de presse tenu au niveau du siège du club au Caroubier (Alger).

Le CRB, dont c'est la 10e finale de son histoire, s`est qualifié au dernier stade de la compétition aux dépens de l`USM Bel-Abbès (0-0, aux t.a.b 6-5) alors que l'ESS a passé l`écueil du MC Alger (3-2, a.p). "Le match sera difficile face à une excellente équipe sétifienne, de surcroît championne d'Algérie en titre. L'équipe la plus concentrée et la plus volontaire sur le terrain aura le dernier mot", a-t-il ajouté.

Et d'enchaîner : "L'ESS est composée d'excellents éléments, il ne faut surtout pas se focaliser sur tel ou tel joueur. Certains disent qu'il faudra surveiller Abdelmoumen Djabou, mais je pense que l'ESS sera composée de 11 bons joueurs qu'il faudra tous affronter". Invité à évoquer le quotidien des joueurs du CRB, à trois jours de cette finale attendue, le capitaine du Chabab parle d'"une pression positive".

"Nous sommes en train de subir une pression positive qui va nous motiver en vue de cette finale, contrairement à la pression négative de la relégation. L'arrivée de Badou Zaki nous a complétement galvanisés, son apport a été non négligeable.

Que nos supporters soient rassurés, nous n'allons ménager aucun effort pour leur offrir la coupe mercredi prochain", a-t-il promis.

"Je suis originaire de la wilaya de Sétif, mais mes parents seront de tout c£ur avec le CRB mercredi", a assuré Cherfaoui, arrivé au CRB en 2014 en provenance du RC Arbaâ. De son côté, le président du CRB Mohamed Bouhafs a axé son intervention sur la nécessité de renouer avec les titres qui fuient les étals du club depuis 2009 : "Le temps est venu pour renouer avec les consécrations.

Nous avons un entraîneur de renom et des joueurs motivés et décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour remporter cette coupe. Concernant les revendications financières des joueurs, tout rentrera dans l'ordre après la finale. La prime de la finale n'a pas encore été fixée".


CRB : L'attaquant Hamia incertain face à l'ESS mercredi

L'attaquant du CR Belouizdad Mohamed Amine Hamia, blessé au genou, reste incertain pour la finale de la Coupe d'Algérie de football face à l'ES Sétif mercredi prochain au stade du 5-juillet-1962 (16h30), a annoncé dimanche l'entraîneur marocain du Chabab Badou Zaki.

"Le staff médical est en train de redoubler d'efforts pour accélérer la guérison d'Hamia et lui permettre d'être prêt pour cette finale. Jusqu'à présent, rien n'indique qu'il pourra disputer cette rencontre", a indiqué Badou Zaki, lors d'un point de presse tenu au niveau du siège du club au Caroubier (Alger).

Le deuxième meilleur buteur du précédent exercice (13 buts) a contracté une blessure au genou, après la demi-finale de "Dame Coupe" disputée le 20 juin dernier face à l'USM Bel-Abbès (0-0, aux t.a.b 6-5). L'ancien joueur de l'Olympique Médéa a réintégré le groupe vendredi dernier mais ressent toujours des douleurs, de quoi laisser planer le doute sur sa participation à cette finale.

En prévision de cette finale, les coéquipiers du capitaine Tarek Cherfaoui entrent dimanche en regroupement à l'hôtel Hani de Bab Ezzouar (Est d'Alger) alors que les séances d'entraînement de lundi et mardi auront lieu au Centre technique national de Sidi Moussa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.