Economie

2018-2027, décennie africaine pour la formation et l’emploi des jeunes dans les domaines techniques, professionnel et entrepreneurial

Publié par DKnews le 02-07-2017, 17h47 | 39
|

La proposition de déclaration de la période 2018-2027 comme décennie de la formation et de l’emploi des jeunes dans les domaines technique, professionnel et entrepreneurial en Afrique a été examinée par la 31e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a-t-on appris auprès de l’UA.

Cette démarche vise, à long terme, à renforcer les politiques existantes et investir efficacement sur le capital humain qui représente une précieuse ressource en Afrique, selon le rapport du Comité des représentants permanents (COREP), soumis à l’examen par le Conseil exécutif lors de ses travaux entamés vendredi et qui s’achèveront dimanche.

La déclaration de la décennie permettra de repenser, réorienter et harmoniser les politiques et les cadres existants aux niveaux des Etats membres et des organes de l'UA, précise le rapport qui sera soumis pour examen et adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur 29e sommet lundi et mardi dans la capitale éthiopienne.

Il est ainsi prévu que la décennie traite de la formation professionnelle et technique des jeunes à travers une mobilisation soutenue des Etats et des principaux acteurs impliqués dans le développement de la formation des jeunes.

Le secteur privé a un rôle énorme à jouer pour mettre en place des outils innovants et inclusifs, adaptés aux besoins économiques pressants devant dispenser et assurer la transition vers l'emploi, estime le COREP, qui appelle à un engagement réel des Etats membres pour promouvoir l’emploi.

Il est relevé la mise en œuvre d’approches et de solutions nouvelles pour faire face à ces défis par le biais d’une approche intégrée dans les programmes d'entreprenariat et d’enseignement.

Il est proposé l’élaboration de systèmes éducatifs innovants sur la formation professionnelle et technique, adaptés aux contextes socio-culturels africains, l’organisation de compétitions pour mettre en valeur le savoir-faire et les compétences et récompenser les innovations, les artisans et les projets originaux locaux.

En adoptant une telle décennie en rapport avec le thème de l’année 2017, les Etats membres de l’UA renforcent ainsi leur engagement et leur intervention pour la jeunesse en lui fournissant les moyens nécessaires à la libération de son potentiel, relève le COREP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.