L’Afrique veut un partenariat gagnant-gagnant avec l’Union européenne

Publié par DKnews le 02-07-2017, 17h47 | 30

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a plaidé dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) en faveur d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) dans tous les domaines.

"Le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne doit être conçu de manière à ce que ce soit du gagnant-gagnant", a indiqué à la presse M. Messahel à l’issue d’une audience qu’il a accordée au facilitateur UE-ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), Louis Michel, en marge des travaux de la 31e session du Conseil exécutif de l’UA.

Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué avoir discuté avec M. Michel des questions de développement du continent africain, notamment du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), qui est une stratégie qui pose les bases du développement du continent africain.

"L’Afrique est un continent émergent qui a des atouts extrêmement importants qu’elle peut développer avec un partenaire tel quel l’UE, notamment en matière d’infrastructures", a-t-il ajouté, soulignant les efforts consentis par l’Algérie dans ce domaine tel que le projet de la transsaharienne, une infrastructure importante pour les connexions et l’intégration interafricaines.

L'entretien a porté également sur les questions urgentes pour l’Afrique comme les problèmes de l’énergie (électricité), qui font l’objet d’un grand débat dans le continent africain, a-t-il relevé.

M. Messahel a indiqué que parmi les priorités africaines figurent également celles relatives aux problèmes sécuritaires qui se posent au continent africain, soulignant la nécessité du règlement des conflits en Afrique pour permettre la fixation des personnes.

"Il faut que la question de la migration soit bien entendue et bien comprise de part et d’autre. Le continent africain est celui qui reçoit le plus de migrant", a-t-il noté, expliquant que la migration est plus intense à l’intérieur de l’Afrique que vers l’Europe ou ailleurs.