Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 3 juillet 2017

Publié par DKnews le 02-07-2017, 18h20 | 42
|

Fête de l’indépendance : La journée du mercredi 5 juillet sera chômée et payée

La journée du mercredi 5 juillet, coïncidant   avec la Fête de l`indépendance, sera chômée et payée pour l`ensemble des   personnels des institutions et administrations publiques y compris les   personnels payés à l’heure ou à la journée, indique un communiqué de   la Direction générale de la Fonction publique. 

Toutefois, ajoute le communiqué, "les personnels exerçant en   travail posté sont tenus d`assurer la continuité du service".  Le communiqué rappelle que ces dispositions sont conformes à la loi   n°  63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée, fixant la liste des   fêtes  légales.

Ressources en Eau : Necib à BBA

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera Lundi , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Au cours de cette visite, le ministre inspectera plusieurs projets relevant de son secteur.

Mardi  à la salle Ibn Zaydoun : Pièce sur le thème de l'environnement

La ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Mme Zerouati Fatma Zohra, assistera mardi  mardi 4 juillet à partir de 18h à la salle Ibn Zaydoun, à une pièce de théâtre sur le thème de l'environnement, écrite et mise en scène par Mahfoud Fellous.


Centre culturel Bachir Mentouri : Remise des prix du concours  de la meilleure nouvelle

A l’occasion de la clôture à la session culturelle 2016- 2017, l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise Lundi  à partir de 13h à l’espace des activités culturel Bachir Mentouri (sise au 5, rue Bachir Mentouri-Alger), la cérémonie de remise des prix de la 13e édition du «concours de la meilleure nouvelle», organisé du 25 Janvier jusqu’au 25 Mars 2017.

Ce concours demeure une tribune d’expression libre, ouverte à toutes les catégories confondues de la société et à toutes les langues à usage en Algérie. Un jury constitué d’académiciens et d’universitaires et hommes de lettres a décerné 06 grands prix, 03 en langue arabe classique, 02 en langue française, et 01 en langue amazigh.

Lundi à 9h30 : Le DG du FGAR invité du Forum d'El Moudjahid

Le Directeur général du Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR), M. Abderraouf Khalef, sera l'invité du Forum d'El Moudjahid, Lundi à partir de 9h30, dans le cadre d'une conférence-débat qui sera consacrée à la présentation du bilan 2016, du plan d'action et des perspectives du FGAR en 2017.

Musée central de l’armée : Portes ouvertes sur les industries militaires nationales

A l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le musée central de l’armée d’Alger abrite, jusqu’au 10 juillet, des journées portes ouvertes sur les industries militaires nationales.


Mercredi au théâtre des sablettes : Mohamed Allaoua en concert

Le chanteur kabyle, Mohamed Allaoua, signera son retour sur la scène algéroise en se produisant mercredi 5 juillet à partir 20h au théâtre en plein air du théâtre des Sablettes.


Médéa : Distribution de 230 logements

A l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance, la wilaya de Médéa procédera à partir d'Lundi  et jusqu'au 5 juillet, à la distribution de logements publics locatifs au profit de 230 bénéficiaires au niveau des communes Ouamri, El Mihoub, Khams Djouamaa, Bousken, Baouaiche et Draâ Semar.


Mardi  à la salle Ibn Khaldoun : Spectacle à l’occasion de la fête de l’indépendance

A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance (5 juillet 1962), l’établissement arts et culture de la wilaya d’Alger,  donne le coup d’envoi des festivités  mardi  mardi 4 juillet à partir de 18h à la salle Ibn Khaldoun (16, rue Dr Saâdane, Alger) avec une chorégraphie  intitulée «La Trochoïde».

Monté par le chorégraphe  Ahmed Khemis, cette nouvelle pièce de 45 minutes, nous entraîne sur les traces de la libération : la libération comme un concept, comme acte d'affranchissement des oppressions et des asservissements. 

12 jeunes danseurs algériens, recrutés spécialement pour cet événement, donnent forme à une humanité plurielle en partageant sentiments, énergies et questionnements en mouvements, ponctués de sons contemporains, de musique algérienne d'époque et de textes populaires où viennent s’inscrire avec ferveur des voix solennelles comme celles de Yasser Arafat ou JFK. 

L’évènement sera marqué par la présence de wali d’Alger et d’autre personnalité, mais  aussi les portes sont ouvertes pour  le grand public, l’entrée est gratuite soyez au rendez-vous.


Alger : Mise en place de 80 postes de distribution électrique durant l'été

Plus de 80 postes de distribution électrique ont été mis en place dans la wilaya d'Alger dans cadre du plan d'urgence de l'été 2017 afin d'améliorer la qualité et la continuité du service. Un total de 83 postes de distribution électrique dont 51 sont déjà opérationnels ont été mis en place dans la wilaya d'Alger, afin de faire face aux coupures de courant durant l'été, a précisé le directeur de l'énergie et des mines de la wilaya d'Alger, Ali Benyakhlaf.

Ces nouveaux postes vont améliorer sensiblement la distribution en énergie électrique dans la wilaya d'Alger et vont générer plusieurs départs vers les autres postes de distribution répartis sur l'ensemble du territoire de la wilaya d'Alger créant ainsi un maillage plus dense permettant d'améliorer la qualité du service, a expliqué le responsable.

En plus du programme d'urgence relatif à l'été 2017, la direction de l'énergie et des mines de la wilaya d'Alger est en plein chantier pour la réalisation de nouvelles lignes électriques dans la wilaya d'Alger afin de faciliter la vie aux algérois, a souligné M. Benyakhlaf.


Mardi  à la librairie Chaïb Dzaïr : Présentation de l'ouvrage «L'Italie et la guerre d'Algérie 1954-1962»

Les éditions ANEP, organisent mardi  mardi 4 juillet à partir de 15h30 à la librairie Chaib Dzair sise 1, avenue Pasteur, Alger-Centre, une rencontre consacrée à la présentation de l'ouvrage «L'Italie et la guerre d'Algérie 1954-1962» en collaboration avec le Centre culturel italien et les éditions Dahleb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.