Régions

TISSEMSILT : Raccordement de 146 foyers au gaz naturel

Publié par Abed Meghit le 03-07-2017, 15h34 | 60
|

Cette opération aura l'avantage de régler définitivement le problème d'approvisionnement de la wilaya en gaz butane et contribuera à la promotion de l'investissement à l'effet de l'amélioration du cadre de vie de la population.

Des efforts ont été déployés par les autorités de la wilaya afin de parvenir à de tels objectifs.Les populations rurales concernées en sont ravies rien qu'à l'idée que leurs hameaux soient électrifiés ainsi que le premier chef de l'exécutif a procédé a la mise en service du gaz naturel pour 146 familles au douar Tamezlait relevant de la commune de Lazharia.

Un projet qui a été réalisé et achevé à 100%, sachant que les travaux ont démarré en septembre 2015  pour une enveloppe financière de l'ordre de 194 646 170 DA. Les familles bénéficiaires n'ont pas caché leur ''immense joie'' à la suite de cette mise en gaz qui leur épargne, désormais, le parcours de longues distances pour acquérir des bonbonnes de butane cédées au marché parallèle entre 300 et 350 dinars.

Le taux de couverture de cette wilaya en gaz naturel, actuellement a dépassé les 80%. La cérémonie de la mise en service du gaz naturel a donné lieu à un spectacle de chants folkloriques animé par la troupe cavalière au milieu de salves de baroud, élevant de plusieurs crans la joie des familles bénéficiaires de cette énergie.

Les travaux de raccordement au gaz naturel de la commune de Lardjem, au titre du programme de la première tranche du FCCL , viennent d'être entamés. Sont concernées par le projet, les deux douars  de Kerarma et d'Ouled Aicha relevant de la commune de Lardjem qui rejoindront ainsi, à terme, le peloton des autres régions du pays pourvues en cette énergie vitale, a indiqué le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud, une enveloppe de 32 398 481,85 DA a été affectée à la pour l'amélioration de son taux de couverture en cette énergie.

Dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens et de répondre à leurs besoins en matière de gaz naturel, la wilaya de Tissemsilt connaît une perpétuelle hausse en matière de couverture. Ce secteur connaîtra un essor important à partir de cette date, avec les différents programmes mis en place.

Par ailleurs, le taux de couverture en gaz naturel a atteint et dépasse les 80%. Par ailleurs, le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud en présence du directeur de distribution de gaz et d'électricité de Tissemsilt, du directeur de l'industrie de la wilaya et des autorités locales a procédé à la mise en service du réseau d'électrification rurale du douar Ansour Labeyadh relevant de la commune de Tamallahet au profit de 50 foyers pour une enveloppe financière de 3 920 477,13 DA. On apprendra aussi qu'une opération analogue touchera bientôt d'autres bourgs à travers la wilaya de Tissemsilt durant cette année 2017.

M. Abdelkader Benmessaoud a insisté auprès des responsables concernés pour que ces chantiers en cours de raccordement de gaz naturel soient achevés dans les plus brefs délais. Les citoyens de la zone rurale des différents douars exposent au wali leurs préoccupations qui tournent autour de leurs problèmes quotidiens, l'AEP, la route, le gaz naturel etc.

A travers ces tournées, d'ailleurs accueillies positivement par la population, le premier responsable de la wilaya, veut assurer les habitants des zones rurales, de sa disponibilité à donner des réponses positives à toutes les doléances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.