Sports

Coupe d'Algérie (finale) ES Sétif-CR Belouizdad, demain à 16h30 : Sur un air de revanche

Publié par DKnews le 03-07-2017, 16h16 | 78
|

La finale de la 53e édition de la Coupe d’Algérie de football, prévue mercredi à 16h30 entre l'ES Sétif et le CR Belouizdad au stade du 5-juillet (Alger), sera une confrontation indécise entre deux spécialistes de l’épreuve, qui à eux seuls ont soulevé le trophée à quatorze reprises.

Le champion de Ligue 1, l’ES Sétif avec huit coupes dans son escarcelle va viser un 9e trophée de son histoire pour dépasser le MC Alger et l’USM Alger au palmarès de cette épreuve populaire.
De son côté, le CR Belouizdad, qui compte six coupes dans sa vitrine, est en quête d’une septième pour renouer avec la consécration et sauver sa saison après un parcours mitigé en championnat.

Les Sétifiens visent le doublé

Les Sétifiens dont la dernière victoire en coupe d’Algérie remonte à 2012 contre l’adversaire du jour (2-1 a.p) sont bien décidés à offrir à la ville d’Aïn El-Fouara un 9e trophée tant chéri et aussi le doublé.
Le fait d’avoir validé leur billet pour la finale sur le terrain du dauphin, le MC Alger, plus précisément à Bologhine, là où nombreux n'ont pas donné cher de leur peau, stimule l’ESS à revenir à Alger avec un moral au beau fixe.

L’équipe dirigée par l’entraîneur Kheireddine Madoui, est décidée à terminer en apothéose une saison qui ne se présentait pas pourtant sous de bons auspices après la disqualification de l’Entente dès la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, l’été passé.

Les partenaires d’Abdelmoumen Djabou, revenus en force notamment lors de la deuxième partie de la saison, ne jurent désormais que par le doublé, histoire de prouver qu’ils méritaient amplement le titre de champion et aussi leur qualification en finale, surtout après tout ce qui s’est dit sur leur victoire face au MCA en demi-finales. Pour cette finale, le technicien sétifien misera une nouvelle fois sur la force de frappe de son attaque, la deuxième meilleure du championnat avec 42 buts inscrits.

Le CRB veut bien fêter son 55e anniversaire

Pour sa part, le CR Belouizdad qui s’est permis le luxe d’écarter de la course, lors du dernier carré, le quatrième du championnat, l’USM Bel-Abbès, aura à cúur d’ajouter à son tableau de chasse l’ESS, même si ce dernier jouit d’un capital expérience non négligeable.

Les Rouge et Blanc, sous la houlette de l’entraîneur marocain Badou Zaki, dont c'est la dernière rencontre avec le «Chabab» avant de rejoindre l’Ittihad de Tanger (Maroc), ne jurent eux aussi que par la victoire et sont plus que jamais déterminés à battre l’Entente dans cette 53e finale qui promet beaucoup.

Les Belouizdadis, qui ont vécu une saison pénible, tant sur le plan sportif qu’administratif, au cours de laquelle ils ont même flirté avec la relégation, comptent bien se racheter aux yeux de leurs supporters très déçus après ce parcours mitigé en championnat, pour bien fêter le 55e anniversaire de la fondation du club.

Pour cette finale, le coach du CRB veut marquer son passage de quelques mois à Laâquiba, en permettant aux Belouizdadis de renouer avec la joie des titres, eux qui n’ont plus gagné un trophée depuis leur consécration en Coupe d’Algérie en 2009.

Ses joueurs réussiront-ils à lui offrir la coupe comme joli cadeau pour sa dernière? Réponse mercredi.

Mustapha Ghorbal au sifflet

La Fédération algérienne de football (FAF) a désigné Mustapha Ghorbal pour arbitrer la finale de la coupe d'Algérie 2017, qui opposera le CR Belouizdad à l'Entente de Sétif, mercredi (16h30) au stade olympique du 5-Juillet (Alger), annonce lundi cette instance sur son site web officiel.

Ghorbal sera assisté par Baiod Samir et Bouabdellah Omari, alors que Hallalchi Abderrezak sera le quatrième arbitre. Par ailleurs, la vente des billets des finales a débuté lundi à Alger et Sétif. Chaque club a bénéficié de 25.000 tickets.

L'entraîneur-adjoint de l'Entente, Malik Zorgane : «Un match à chances égales»

La finale de la coupe d’Algérie de football qui opposera mercredi au stade olympique du 5-juillet à Alger (16h30), l’ES Sétif au CR Belouizdad, se jouera à ''chances égales'' et son issue est ''imprévisible'', a estimé l'entraîneur-adjoint de l'Entente, Malik Zorgane.

«ESS et CRB ont tous les deux une histoire particulière avec Dame Coupe et drainent un nombre important de supporters derrière eux, rendant ainsi quasi-imprévisible l’issue de la rencontre», a déclaré le technicien à l’APS, affirmant que «seul le terrain départagera les deux formations le 5 juillet».

L’ancien international a encore considéré que son club avait le moral au beau fixe après s’être offert le titre de champion d’Algérie et avoir assuré sa qualification à la finale de la coupe au détriment du MC Alger à Alger même.

«Le match se disputera entre deux formations qui connaissent fort bien leurs atouts réciproques», a ajouté Zorgane, assurant que le staff technique de l’ESS avait préparé son onze sur tous les plans et misait sur «le respect strict des instructions par les joueurs».

Mercredi, les Noir et Blanc vont tenter de rééditer le coup de 2012, lorsqu’ils avaient battu le CRB (2-1 a.p) pour s’adjuger leur huitième trophée en «Dame» coupe et leur deuxième doublé (championnat et coupe nationaux) de l’histoire, le premier ayant été acquis en 1968.


L’ES Sétif en marche pour un troisième doublé

L'ES Sétif aborde la finale de la Coupe d’Algérie mercredi (16h30) au stade du 5-juillet (Alger) face au CR Belouizdad avec un ascendant psychologique après avoir réussi à s’adjuger son huitième trophée en championnat national.

Une aubaine aussi pour remporter son troisième doublé de l'histoire. L'Entente vient de récupérer sa couronne de champion d'Algérie, une saison après l'avoir perdue au profit de l'USM Alger, alors que personne ne prédisait un tel sacre pour les Sétifiens (le 26e toutes compétitions confondues nationales et internationales) au vu de leur début très difficile cette saison, marquée avant son coup d'envoi par leur disqualification de la Ligue des champions d'Afrique.

Un coup dur que le club cher au président Hacen Hamar a réussi à surmonter, alors qu’après les incidents du match à domicile contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, futurs champions d'Afrique 2016 (défaite 2-0) et ayant conduit à cette sanction, tout le monde à Sétif croisait les doigts de peur de voir son équipe entamer une descente aux enfers.

Des inquiétudes légitimes au vu du parcours de début de saison de l'équipe, entraînée à l'époque par Abdelkader Amrani et qui a trouvé du mal pour reprendre ses esprits et aller conquérir par là même le titre de champion qu'elle a perdu une année auparavant.

Connue pour son second souffle, l'Entente va néanmoins revenir au-devant de la scène dès le début de la phase retour.

La défaite concédée sur le terrain de l'USM Alger, lors de la 14e journée, a sonné le glas à Amrani et fut la goutte qui a fait déborder le vase, non sans pousser les coéquipiers du capitaine Abdelmoumen Djabou à se révolter.

Dans la foulée, le coach Kheïreddine Madoui, l'architecte du trophée de la Ligue des champions de 2014, consent à faire son retour au bercail après une expérience d'une année sur le banc de touche d'Al-Wihda d'Arabie Saoudite, un come-back gagnant puisque le jeune technicien de 40 ans va complètement métamorphoser les Noir et Blanc qui ne tarderont pas à enclencher leur opération de résurrection pour gravir les échelons et se hisser, au fil des journées, en tête du classement.

A l’arrivée, les protégés de Madoui vont terminer champions avant l’heure. Une motivation supplémentaire pour se tourner vers l’autre défi, celui de s’offrir le doublé. Pourtant, la mission n’était guère facile pour atteindre la finale, car il fallait vaincre le dauphin, le MC Alger, de surcroît sur son terrain.

Un test grandeur nature duquel les coéquipiers de Djabou s’en sont sortis indemnes (3-2 a.p).
Mercredi, les Noir et Blanc vont tenter de rééditer le coup de 2012, lorsqu’ils avaient battu le CRB (2-1 a.p) pour s’adjuger leur huitième trophée en «Dame» coupe et leur deuxième doublé (championnat et coupe nationaux) de l’histoire, le premier ayant été acquis en 1968. Alors, l’année 2017 sera-t-elle celle du troisième doublé?

Le Chabab veut s'offrir l'Entente et toucher le 7e ciel

Cinq années après sa désillusion face à l'Entente de Sétif (2-1, a.p), le CR Belouizad retrouvera de nouveau son adversaire sétifien sur fond de revanche et tentera de remporter une septième couronne, à l`occasion de la finale de la 53e édition de la coupe d`Algérie de football prévue mercredi au stade du 5-juillet d'Alger (16h30).

Menés par le rusé entraîneur Badou Zaki, les Algérois auront à cúur de se réconcilier avec une épreuve qui leur avait procuré tant de joie par le passé, mais cela passera inéluctablement par un succès face aux Sétifiens, qui eux visent le doublé quelques semaines après avoir décroché leur 8e titre de champion.

Le Chabab, dont le dernier trophée de «Dame Coupe» remonte à 2009 aspire à ajouter une autre consécration à son palmarès, après ceux remportés en 1966, 1969, 1970, 1978, 1995 et 2009.
Le CRB s`est préparé à cet important rendez-vous de la meilleure manière qui soit et rien n`a été laissé au hasard, même si les revendications financières des joueurs ont provoqué quelques nuages, vites dissipés par le président Mohamed Bouhafs, qui a fini par rassurer tout le monde.

Dirigeants, staff technique, joueurs et supporters sont mobilisés ensemble, pour faire en sorte que l`équipe sorte un grand match et surtout décroche ce trophée à l`issue de ce très attendu face-à-face contre un adversaire coriace et de qualité comme l'ESS qui jouera, faut-il le rappeler, sa 9e finale de l`épreuve populaire avec un sans-faute historique. De son côté, le club phare de Laâquiba a perdu les finales des éditions de 1988, 2003 et 2012.

Chez les joueurs, même si la pression est en train de monter crescendo à l`approche du «match de l`année», la détermination et la rage de vaincre ne sont pas de vains mots, surtout que les équipiers de l'excellent portier Abdelkader Salhi veulent marcher sur la voie de leurs prédécesseurs et offrir à leur tour au club une nouvelle couronne.

Pour les plus avertis, les Rouge et Blanc ont des atouts à faire valoir, avec notamment un groupe composé de joueurs d`expérience à l`image de Sid Ali Yahia Chérif et Hakim Khoudi, seul rescapé de la dernière finale du Chabab en 2012.

Même si la mission des joueurs de Badou Zaki s`annonce difficile face à l'ogre sétifien, déterminé à battre un nouveau record de coupes, il n`en demeure pas moins que le CRB, cuvée 2016-2017, a montré qu'il restait capable de battre n'importe quelle équipe d'autant que sur le banc, le Marocain, en fin tacticien, aura à cúur de quitter Alger sur une bonne note avant de rejoindre sa future formation de l'IR Tanger (Div.1 marocaine).

En demi-finale, le CRB avait passé l`écueil de l'USM Bel-Abbès dans un match à suspense (0-0, aux t.a.b 6-5).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.