Algérie-Etats Unis : Un responsable du Congrès américain salue les réalisations de l'Algérie en matière des libertés individuelles et de la liberté de la presse

Publié par DKnews le 03-07-2017, 18h55 | 34

Le président de la Commission du Budget de la Chambre des représentants du Congrès américain, Rodney Frelinghuysen, a salué, lors de l'audience que lui a accordé le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, dimanche à Alger, les réalisations de l'Algérie au cours de ces dernières années, dans tous les domaines, notamment les libertés individuelles et la liberté de la presse, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.

Accompagné d'une délégation du Congrès, le responsable américain qui effectue une visite en l'Algérie, a salué «les réalisations de l'Algérie au cours des dernières années dans tous les domaines, notamment les libertés individuelles et la liberté de la presse», précisant à propos le caractère transfrontalier du terrorisme, que «les Etats-Unis d'Amérique en avaient tiré l'enseignement».

L'audience qui a eu lieu au siège du Conseil de la nation, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Joan Polaschik, a permis de passer en revue les relations bilatérales, les voies et moyens de les hisser au niveau parlementaire.

Les deux parties ont également abordé les questions d'intérêt commun, notamment la question du terrorisme.

A ce propos, M. Bensalah a rappelé l'approche algérienne adoptée, en vue de traiter ce fléau et son caractère transfrontalier, rappelant par là même, la politique de la réconciliation nationale initiée par son excellence, le président de la République,M.Abdelaziz Bouteflika.

S'agissant de la situation en Libye, les deux parties ont relevé la convergence de vue en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité dans ce pays, à travers le rapprochement des points de vue entre les différentes parties au conflit.

Pour ce qui est de la décolonisation en Afrique, en l'occurrence ,le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, qui figurait parmi les points abordés lors des entretiens de M. Abdelkader Bensalah avec la délégation du Congrès américain, M.Rodney Frelinghuysen a fait part de la « disponibilité du Congrès à intensifier les visites des délégations parlementaires, en vue de mieux connaitre cette question».

Par ailleurs, les deux parties ont abordé les moyens d'élargir les relations bilatérales dans les domaines de l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et de l'agriculture.