Coopération

Algérie-Canada - Entretien Eddalia-Theriault : La reconnaissance de l'équivalence des diplômes des Algériens vivant au Québec évoquée

Publié par DKnews le 03-07-2017, 18h56 | 72
|

La reconnaissance de l'équivalence des diplômes des Algériens vivant au Québec et l'encouragement de l'entreprenariat en Algérie et au Canada, ont été lundi au menu des discussions entre la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia, et la Vice-premier ministre du Québec, ministre de la PME, de l'allègement réglementaire et du développement économique régional du Québec, Lise Theriault. «Nous avons évoqué l'importance et la nécessité de reconnaître l'équivalence des diplômes des Algériens vivant au Québec et la validation de leur expérience, car ils rencontrent énormément de problèmes dans le cadre de l'emploi», a déclaré à la presse Mme Eddalia, à l'issue de cette rencontre.

«Il y a un taux de chômage important qui touche notre communauté.

Donc, nous avons formulé le souhait de voir ce problème réglé le plus tôt possible, d'autant plus que l'Algérie demeure le premier partenaire du Canada au Maghreb», a-t-elle ajouté, précisant que «90% des 90.000 Algériens établis au Canada vivent au Québec».

La rencontre a été aussi l'occasion d'évoquer l'accompagnement en matière de formation, notamment pour la création de PME au profit des femmes et des jeunes algériens, ainsi que développement de liens à travers la création d'une «relation privilégiée», a précisé pour sa part Mme Theriault.

Le Québec constitue «une porte d'entrée pour les femmes d'affaires algériennes pour les marchés canadien et américain», a-t-elle indiqué, avant de mettre l'accent sur l'importance de la reconnaissance du diplôme algérien au Québec.

«Les Algériens ont été sélectionnés pour leurs compétences et leurs diplômes (...) Nous sommes donc, en train de travailler avec la ministre de l'émigration pour combattre le phénomène de la discrimination particulièrement en emploi dans un contexte de pénurie de main £uvre au Québec», a-t-elle fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.