Régions

Ghardaïa : Des créances de plus d’un milliard de Dinars à recouvrir par Sonelgaz

Publié par DKnews le 04-07-2017, 15h11 | 60
|

Le volume des créances impayées détenues par   la Sonelgaz sur l’ensemble des abonnés de la wilaya de Ghardaïa à fin mai   dernier a atteint 1,08 milliard DA, a révélé mardi à l’APS le directeur   locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz centre   (SDC-filiale de Sonelgaz).

Ces créances en souffrance ont concerné autant les administrations, les   entreprises publiques et le secteur de l’industrie à hauteur de 760   millions DA, contre quelques 320 millions DA pour les clients ordinaires ou   ménages, a détaillé le directeur de la distribution, Messaoud Lorabi.

Ce manque à gagner qui pèse lourdement et négativement sur la dynamique   interne de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de   service est la conséquence directe du climat social qu’a connue la région   de Ghardaïa durant les années 2014 et 2015, a justifié M. Lorabi.

Ces retards, dans plusieurs quartiers situés dans la vallée du M’zab (04   communes) ainsi que Berriane et Guerrara, à honorer les frais de   consommation énergétique sont justifiés par la destruction et la   détérioration des compteurs et réseaux suite à des incendies enregistrés   sur les habitations et autres locaux commerciaux et la délocalisation des   propriétaires de ces biens, a-t-il expliqué.  Ces dettes représentent un cumul de redevances impayées par quelques   39.614 abonnés, soit 30,88 % des abonnés de la wilaya, a-t-il ajouté.

Pour cela, les services de distribution de Ghardaia s’attellent à mettre   en place des points d’encaissement de proximité dans différents quartiers   des localités urbanisées de la wilaya ainsi que dans les zones enclavées   pour permettre aux abonnés de s’acquitter de leurs redevances dans la   quiétude, en collaboration avec les associations et comités de quartiers, a   fait savoir le même responsable. 

Ces efforts de recouvrement des créances ont été précédés par des   campagnes de sensibilisation auprès de la population sur la nécessité   d’honorer les factures impayées de l’électricité et du gaz de ville.

Les services de recouvrement de la SDC ont entamé des négociations à   l’amiable avec des abonnés, formule qui s’avère être «la meilleure option   pour recouvrer des créances impayées», a-t-il dit en expliquant qu’elle est   moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, tout en   présentant l’avantage de préserver la relation commerciale. 

En plus de ces créances, la direction de distribution de Ghardaïa a   déploré des déperditions sur le réseau d’électricité et sur celui du gaz   naturel, sachant que la longueur du réseau électrique est de 4.582 km   linéaires et celui du gaz naturel de 1.562 km. 

Un investissement de plus de 355 millions DA a été concrétisé par la   direction SDC-Ghardaïa durant l’année 2016, avec essentiellement la   réalisation de 48,3 Km linéaires de renforcement du réseau électrique avec   mise en services de 26 postes transformateurs. 

Quelques 2.667 branchements du gaz naturel ont été effectués durant   l’année 2016, en plus de la réalisation de 77,3 km de réseau de gaz, selon   M. Lorabi.

La wilaya de Ghardaïa totalise 126.480 abonnés au réseau électrique et   72.458 raccordements au gaz naturel, soit un taux d’électrification de   98,76% et un taux de pénétration du réseau de gaz de 74,66%, selon les   données de la SDC-Ghardaïa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.